Terrorisme : le nombre de personnes tuées dans des attentats a grimpé de 81% en 2014

Auteur(s)
MM
Publié le 20 juin 2015 - 14:29
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Crédits
©Reuters
Les djihadistes de l'Etat islamique ont été responsable de nombreux attentats en 2014.
©Reuters
Les attentats dans le monde ont augmenté de plus d'un tiers l'an dernier et le nombre de victimes de plus de 80%, l'année 2014 ayant vu l'Etat islamique éclipser Al-Qaïda comme principal groupe djihadiste, selon le rapport annuel du département d'Etat américain publié ce vendredi.

La statistique est glaçante. En 2014, plus de 32.700 personnes ont été tuées lors d'attentats dans le monde, soit une hausse de 81% du nombre de morts par rapport à 2013. C'est le département d'Etat américain (équivalent de notre ministère des Affaires étrangères) qui a publié ce chiffre  ce samedi dans son rapport mondial annuel sur le terrorisme. Il a dénombré exactement 13.463 "attaques terroristes" (soit +35% par rapport à 2013).

La diplomatie américaine relève également que près de 80% des personnes qui ont perdu la vie l'an dernier dans des attaques terroristes se trouvaient en Irak, Syrie, Afghanistan, Pakistan et au Nigeria. Des zones soumis à la violence du terrorisme islamiste à travers des groupes djihadistes comme Al-Qaïda, Boko Haram, les Talibans et, évidemment, l'Etat islamique.

Cette augmentation vertigineuse du nombre de morts s'explique, selon le département d'Etat, par le fait "qu'en 2014, il y a eu 20 attaques qui ont tué (chacune) plus de 100 personnes, contre deux du même type en 2013". Un total de 34.791 personnes ont également été blessées dans ces attentats et 9.428 autres ont été prises en otage.

Dans cette avalanche de chiffres bruts, Washington relève encore que 95 pays ont été frappés par des actes terroristes l'an passé. Toutefois, il est ardu de comprendre où se situe la limite entre attentat terroriste et violence de masse. Le "terrorisme" est défini juridiquement par le gouvernement américain comme un acte "de violence prémédité, aux mobiles politiques, perpétré par des groupes sous-nationaux ou des agents clandestins, contre des cibles non combattantes".

A l'égard du groupe Etat islamique, de loin le plus prolifique en termes d'attentats et le plus violent, l'émissaire du gouvernement américain en matière d'antiterrorisme, Tina Kaidanow, a fait aveu d'impuissance devant la presse lors de la présentation du rapport: "nous sommes confrontés à des défis en matière de terrorisme qui évoluent rapidement et nous ne pouvons pas prévoir avec précision ce que sera le paysage dans une décennie, voire dans un an".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.