Trump : les tarifs douaniers "fonctionnent bien mieux" que prévu

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 05 août 2018 - 00:54
Image
Le président américain Donald Trump, le 4 août 2018 à Lewis Center, dans l'Ohio
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP
Le président américain Donald Trump, le 4 août 2018 à Lewis Center, dans l'Ohio
© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Donald Trump a défendu samedi sa décision de relever les droits de douane sur 200 milliards de dollars d'importation de Chine, soutenant que ces mesures "fonctionnent bien mieux que quiconque l'avait anticipé".

"Les droits de douane ont un impact positif énorme sur notre industrie sidérurgique", affirme-t-il dans un tweet. "Des usines ouvrent dans tous les Etats-Unis, les sidérurgistes travaillent à nouveau et des sommes colossales entrent dans les coffres du pays".

"Les droits de douane vont rendre notre pays encore plus riche qu'il ne l'est aujourd'hui. Seuls les imbéciles ne seraient pas d'accord", ajoute le président américain dans un autre tweet.

Selon lui, "pour la première fois", la Chine n'est pas dans la meilleure position face aux Etats-Unis.

Donald Trump a annoncé cette semaine le relèvement de 10% à 235% les droits de douanes sur 200 milliards d'importations en provenance de Chine.

Pékin s'est dit prêt à imposer en représailles des surtaxes de 5% à 25% sur 5.207 types de produits américaines, représentant 60 milliards de dollars, une "réponse faiblarde", selon le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow.

Les Etats-Unis et la Chine, interdépendants sur le plan financier et économique, se sont lancés dans une guerre commerciale qui pourrait avoir des répercussions sur leur croissance et affecter les consommateurs des deux pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.