Coronavirus : pas de pénurie alimentaire en France, insiste le ministre de l'Agriculture

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 16 mars 2020 - 10:27
Image
Des consommateurs ont dévalisé les rayons de supermarchés français de ne plus pouvoir se rendre dans les magasins
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Des consommateurs ont dévalisé les rayons de supermarchés français de ne plus pouvoir se rendre dans les magasins
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives

Il n'y a pas de pénurie alimentaire en France face à la propagation du coronavirus, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, appelant les Français à ne pas vider les rayons en faisant des réserves excessives.

"Il n'y aura pas de problème d'approvisionnement de l'alimentation", a dit M. Guillaume sur la chaîne CNEWS, dans la lignée de propos tenus la veille par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

Celui-ci avait assuré que les commerces alimentaires et supermarchés garderaient en rayon l'essentiel de leurs référence, mais appelé les Français à un comportement "responsable" sans "se précipiter sur les rayons".

"Il n'y a pas de pénurie", a insisté M. Guillaume, alors que les commerces alimentaires restent ouverts par contraste avec de multiples lieux publics contraints à la fermeture, dont cafés et restaurants, pour éviter la propagation du coronavirus.

"Peut-être que certaines gammes de produits ne seront pas toutes là", a nuancé le ministre. "Si vous voulez acheter des spaghettis, vous n'aurez peut-être pas toute la gamme de spaghettis, pas toutes les marques, pas toutes les tailles de spaghettis."

Mais "les Françaises et les Français pourront s'alimenter sans problème", a poursuivi M. Guillaume, évoquant certes l'éventualité que la filière agroalimentaire puisse à terme se "reconcentrer vers certains produits" mais jugeant prématuré de l'envisager concrètement.

Sur le même ton que son collègue de l'Economie, le ministre de l'Agriculture a toutefois mis en garde sur le risque de dévaliser les rayons en faisant des réserves excessives,

"N'allez pas acheter cinq kilos de pâtes, dix litre d'huile, vingt litres de lessives", a dit M. Guillaume.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.