Présidentielle : Macron en tête au 1er tour, Le Pen devant Zemmour et Pécresse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 décembre 2021 - 20:19
Image
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 24 novembre 2021 à Paris
Crédits
© Thomas COEX / AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 24 novembre 2021 à Paris
© Thomas COEX / AFP/Archives

Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour de l'élection présidentielle devant la candidate du RN Marine Le Pen, qui distancerait Eric Zemmour et la néo-candidate LR Valérie Pécresse, au coude-à-coude, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges lundi.

Le chef de l'Etat pas encore officiellement candidat à sa réélection est crédité de 23% des intentions de vote (-1 point par rapport à la semaine précédente), devant Marine Le Pen (18%, en baisse de 2 points), devant Eric Zemmour et Valérie Pécresse (tous les deux à 14%), laquelle progresse de trois points en une semaine, deux jours après sa victoire au congrès LR.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon monte à 11% (+1 point) pour la première fois depuis mi-octobre, alors que Yannick Jadot tombe à 7%, en recul d'un point, et Anne Hidalgo stable à 5%. Nicolas Dupont-Aignan recueillerait 2%.

Au second tour, M. Macron serait réélu de peu face à Mme Pécresse: 53/47%. Il l'emporterait aussi contre Mme Le Pen (55/45%) et contre M. Zemmour (62/38%).

xLes intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin.

Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Sondage réalisé en ligne du 3 au 6 décembre selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 2.613 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2.129 personnes inscrites sur les listes électorales. Marge d'erreur entre 1 et 2,3 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.