Qualcomm pense qu'il y aura un accord amiable avec Apple

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 juillet 2017 - 09:21
Image
Le directeur général de Qualcomm, Steve Mollenkopf, lors d'une conférence sur les technologies organ
Crédits
© Robert LEVER / AFP
Le directeur général de Qualcomm, Steve Mollenkopf, lors d'une conférence sur les technologies organisée à Aspen, dans le Colorado par le magazine Fortune, le 17 juillet 2017
© Robert LEVER / AFP

Le directeur général du fournisseur informatique Qualcomm, Steve Mollenkopf, a estimé lundi que le conflit juridique qui l'oppose à Apple pourrait bien se solder par un accord amiable en dehors des tribunaux.

"Au fond, c'est vraiment une question de prix ... celui qu'il faut payer pour la technologie", a-t-il déclaré, lors d'une conférence sur les technologies organisée à Aspen (Colorado, ouest des Etats-Unis) par le magazine Fortune.

"Nous avons des contrats et les gens veulent payer moins", a-t-il ajouté.

Qualcomm et Apple sont en conflit depuis des mois, le second accusant le premier de demander des redevances trop élevées pour les technologies utilisées dans ses appareils, en particulier les puces présentes dans les iPhone. Et Qualcomm accuse Apple d'abuser de sa position de force pour ne pas payer à leur juste prix ces technologies qu'il a brevetées.

Plusieurs plaintes ont été déposées en justice par les deux parties.

La semaine dernière encore, Qualcomm a engagé de nouvelles poursuites, demandant même l'arrêt des importations aux Etats-Unis de certains iPhone depuis la Chine où ils sont fabriqués.

Mais lundi, le patron de Qualcomm a semblé vouloir calmer le jeu.

"Nous avons déjà connu ce genre de conflit... Et ces choses-là ont tendance à se résoudre en dehors des tribunaux et je m'attends à ce que ce soit le cas" pour cette bataille avec Apple, a ajouté M. Mollenkopf.

Le groupe travaille sur "des technologies fondamentales" qui prennent du temps à mettre au point, a-t-il fait valoir, laissant entendre que c'est ce qui explique les nombreux conflits auxquels il est confronté.

"C'est un +business model+ tout à fait unique, cela vaut le coup de se battre" pour le préserver, a-t-il poursuivi.

Il a revanche refusé de commenter la série de poursuites antitrust engagées contre son groupe aux Etats-Unis et dans d'autres pays. "Ce n'est pas nous qui les lançons", a-t-il simplement déclaré.

Qualcomm fournit les puces permettant aux iPhone de se connecter aux réseaux télécoms.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.