Russell M. Nelson, nouveau président de l'église mormone

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 17 janvier 2018 - 08:52
Image
Russell M. Nelson (c), le 16 janvier 2018 à Salt Lake City, dans l'Utah
Crédits
© GEORGE FREY / Getty/AFP
Russell M. Nelson (c), le 16 janvier 2018 à Salt Lake City, dans l'Utah
© GEORGE FREY / Getty/AFP

L'église mormone a accueilli mardi son nouveau président, Russell M. Nelson, 93 ans, le 17e de cette Eglise, après le décès au début du mois de son prédécesseur Thomas Monson à 90 ans.

"Quelles que soient vos préoccupations, quels que soient vos défis, il y a une place pour vous ici, dans l'Eglise du Seigneur", a déclaré Russell M. Nelson, dans un discours diffusé en direct sur les réseaux sociaux, deux jours après sa nomination.

M. Nelson était membre depuis 1984 du Collège des douze apôtres, instance chargée de choisir le chef de cette église, et en avait pris la tête depuis 2015.

Il est également "chirurgien et chercheur reconnu à l'international", affirme l'Eglise dans sa biographie officielle de celui qui est désormais considéré comme un prophète par les Mormons.

Le président américain Donald Trump s'était dit "profondément attristé" par la mort le 2 janvier de Thomas Monson, qui était le président de cette Eglise depuis le 3 février 2008.

L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours a été fondée en 1830 par le pionnier américain Joseph Smith. Elle s'appuie sur le "Livre de Mormon", du nom d'un ancien prophète, version "restaurée" de la parole véritable de Jésus, par opposition à la version classique résultant de la "grande apostasie" du christianisme.

Le premier prophète mormon affirmait avoir reçu le contenu de ce livre sur des tablettes d'or, au cours d'une vision où lui serait apparu un ange nommé Moroni, en 1827.

L'Eglise revendique aujourd'hui quelque 16 millions de fidèles à travers le monde.

Elle est connue pour ses missionnaires, sa pratique de la polygamie, toutefois rejetée en 1890. Les mormons suivent des règles strictes: pas d'alcool, de tabac, de thé et de café. Leurs valeurs sont largement conservatrices sur l'avortement, le mariage homosexuel ou la chasteté avant le mariage, et pour la plupart en accord avec celles du parti républicain, pour lequel une majorité d'entre eux votent.

L'église des mormons a été également accusée de racisme, refusant la prêtrise aux Noirs --la couleur de peau étant le signe d'une malédiction divine selon les textes fondateurs-- jusqu'en 1978.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.