SNCF : bénéfice net de 119 M EUR au 1S, trafic du TGV en hausse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 juillet 2017 - 15:23
Image
Le TGV affiche une croissance des trafics en France de 8,4%, et de 5,9% du chiffre d'affaires
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le TGV affiche une croissance des trafics en France de 8,4%, et de 5,9% du chiffre d'affaires
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

La SNCF affiche un bénéfice net de 119 millions d'euros, et laisse derrière elle sa perte de l'an passé, bénéficiant de la croissance de ses activités logistiques et voyageurs, en particulier du TGV qui retrouve la santé.

Le chiffre d'affaires du groupe SNCF est en croissance de 3,7%, à 16,6 milliards, et la marge opérationnelle progresse également de 16% à 1,9 milliard d'euros.

"Le niveau de marge opérationnelle avait été vraiment catastrophique au premier semestre 2016, puisqu'il y avait eu les attentats, les inondations, les grèves. Il était en gros à 4%, c'était un point bas historique. Il est aujourd'hui à 12,5%", a déclaré à l'AFP le président de la SNCF, Guillaume Pepy.

La SNCF annonce par ailleurs 400 millions d'euros de gains de productivité sur ces six mois, soit plus de la moitié de l'objectif annuel de 670 millions.

Les trafics TGV en France, à la peine depuis plusieurs années après avoir été la vache à lait de la SNCF, sont en hausse de 8,4% sur ces six premiers mois, et le chiffre d'affaires augmente de 5,9%.

M. Pepy, attribue ce regain de vitalité à "la croissance économique en France, qui est de retour".

"On a l'habitude de dire que quand vous avez un point de croissance, vous avez deux points de croissance des trafics TGV", a-t-il précisé.

Mais il est aussi dû aux nouvelles offres TGV, et notamment à la multiplication des petits prix. Ainsi, l'offre low-cost Ouigo, qui va désormais à Strasbourg et à Bordeaux, a progressé de 20% par rapport à la même période l'an passé.

La rentabilité du TGV s'améliore également, avec une marge opérationnelle autour de 13% du chiffre d'affaires. Ce qui n'est toutefois pas suffisant pour financer, notamment, l'achat de nouvelles rames: "les experts s'accordent à dire que pour que l'activité puisse renouveler son appareil de production, il faut qu'on soit aux alentours de 18-19%", a détaillé Guillaume Pepy.

- 46 mds de dette pour SNCF Réseau -

Guillaume Pepy reste toutefois prudent sur ses prévisions pour l'ensemble de l'année, "parce que dans ce premier semestre, qui est un bon premier semestre, il y a un effet de correction par rapport à 2016".

"Ce qui est sûr c'est qu'au deuxième semestre, la croissance ne peut pas être la même. On sera certainement en progression, en tout cas on fait tout pour, mais on va se comparer à un deuxième semestre 2016 qui était plutôt encourageant", continue le président du groupe.

L'ensemble des activités de transport de voyageurs et de logistique, regroupées au sein de SNCF Mobilités, sont en amélioration, mais la base de comparaison est particulièrement basse, puisque les résultats du premier semestre 2016 avaient été pénalisés par les attentats, grèves et inondations.

Les résultats de SNCF Mobilités s'améliorent donc cette année, avec un bénéfice net de 338 millions d'euros (perte nette de 25 millions l'an passé), et un chiffre d'affaires en croissance de 4,1%, à 15,7 milliards d'euros. La marge opérationnelle s'améliore également, et passe de 743 millions d'euros (4,9% du chiffre d'affaires) à 1,1 milliard (7,5%).

Le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau, en revanche, est toujours dans le rouge, avec une perte nette de 97 millions d'euros, en amélioration toutefois par rapport au premier semestre 2016. Son chiffre d'affaires progresse de 0,8%, à 3,2 milliards, et sa dette se creuse encore, pour atteindre 46 milliards d'euros.

Au cours de ces six mois, 2,3 milliards d'euros ont été dépensés pour moderniser et rénover le réseau ferroviaire, dont 1,6 milliard financé par SNCF Réseau. Le contrat de performance signé en avril avec l'Etat, et qui planifie à 10 ans les investissements, prévoit de dépenser 34 milliards d'euros entre 2017 et 2026.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.