Malala "ravie" d'avoir été reçue à l'université Oxford

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 août 2017 - 15:26
Image
La Pakistanaise Malala Yousafzai, le 10 avril 2017 à New York
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP/Archives
Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, s'est dite "ravie" d'aller à l'université d'Oxford, où elle vient d'être admise.
© Jewel SAMAD / AFP/Archives

En 2012, les talibans voulaient la tuer à son retour de l'école au Pakistan. Jeudi, Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, s'est dite "ravie" d'aller à l'université d'Oxford, où elle vient d'être admise.

"Tellement ravie d'aller à Oxford! Bravo à tous les bacheliers (A-Level au Royaume-Uni: NDLR), l'année la plus dure. Meilleurs voeux pour votre vie à venir", a écrit la jeune femme de 20 ans sur son compte Twitter suivi par plus de 776.000 abonnés.

Ce message était associé à une photo de l'acceptation de la prestigieuse université britannique: "Félicitations! Votre place à l'université d'Oxford en philosophie, politique et économie a été confirmée".

Malala était jusqu'à présent scolarisée dans un lycée de Birmingham, la deuxième ville du Royaume-Uni, où elle avait trouvé refuge avec sa famille en 2012 après avoir été très grièvement blessée par les talibans.

Alors âgée de 15 ans, elle avait été touchée par balles à la tête et à l'épaule dans l'attaque contre le bus scolaire qui la ramenait de son école de Mingora, dans la vallée de Swat, au Pakistan. Depuis, elle est devenue une icône de la défense du droit des femmes à l'éducation et a été récompensée par le prix Nobel de la Paix en 2014.

En juillet, elle a ouvert son compte Twitter lors de son dernier jour de lycée. Quitter l'école lui "laisse un goût doux-amer", avait-elle écrit dans une série de tweets. "Mon avenir m'enthousiasme mais... je sais que des millions de filles dans le monde sont déscolarisées et n'auront peut-être jamais l'occasion de finir leur études", avait-elle ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.