Paul Pogba évoque l'homosexualité dans le foot : "Je n'ai jamais vu ça. Mais pourquoi pas ? Il faut respecter tous les joueurs"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 août 2017 - 18:28
Image
Paul Pogba
Crédits
©Capture d'écran
Paul Pogba a évoqué pour la première fois dans les médias le tabou sur l'homosexualité dans le football.
©Capture d'écran
Paul Pogba, joueur de l'équipe de France de football et de Manchester United, est ambassadeur de la nouvelle campagne de l'UEFA sur le respect: "Equal Game". Mercredi, pour la soirée de lancement, il a répondu à une question sur l'homosexualité dans le foot, qui est un vrai tabou. "Nous sommes tous égaux et nous devons nous respecter les uns les autres", a-t-il déclaré à ce sujet, brisant l'omerta.

Paul Pogba, nouvel ambassadeur de la campagne de l'UEFA sur le respect #EqualGame, était mercredi 23 à la soirée de lancement à Monaco. Le footballeur, milieu de l'équipe de France et de Manchester United, a répondu à différentes questions autour du respect et du mieux vivre ensemble. Et il ne s'est pas défilé lorsqu'un journaliste lui a demandé ce qu'il pensait des joueurs homosexuels qui n'osaient pas faire leur coming-out à cause de l'omerta autour de ce sujet dans le football.

"Nous ne sommes personne pour juger le joueur ou l'adversaire à côté de nous. Personnellement je n'ai jamais vu ça. Mais pourquoi pas? Chaque joueur est un être humain comme un autre, et ce qu'il ressent fait partie de sa vie privée. Ca ne change rien au footballeur qu'il est. Si tu te respectes toi-même, tu dois le respecter lui. C'est tout", a-t-il déclaré.

L'homosexualité est un vrai tabou dans le football. En France, aucun joueur professionnel n'a osé faire son coming-out. En 2004, Yoann Lemaire, footballeur amateur dans les Ardennes, était sorti de l'ombre pour faire entendre la voix des sportifs homosexuels. Mais depuis, rien n'a bougé au niveau des instances dirigeantes pour combattre concrètement l'homophobie, qui est toujours présente dans les vestiaires de football et dans les tribunes de supporters.

Yoann Lemaire, président de l'association "Foot Ensemble", entend faire changer les choses. Invité de Franceinfo mercredi 23, il a expliqué que ses équipes préparaient un documentaire sur l'homophobie dans le sport. Il a aussi lancé un appel aux instances du football en France et au ministère des sports pour que des actions soient mises en place dans les écoles et les centres de formation.

À LIRE AUSSI

Image
tony parker en tête du classement des sportifs les mieux payés en 2016.
Tony Parker, Paul Pogba et Karim Benzema sur le podium des sportifs français les mieux payés
Tony Parker domine cette année encore le classement des sportifs français les mieux payés, dant lequel Paul Pogba a fait une sacrée percée. Aucune femme ne figure dans...
24 février 2017 - 10:50
Culture
Image
Nigel Owens, arbitre international de rugby, a fait son coming out en 2007
Rugby : l'arbitre Nigel Owens a eu du mal à accepter son homosexualité, il voulait être castré chimiquement
Nigel Owens, grand arbitre de rugby, s'est récemment confié sur son homosexualité et sur quel point cela a été difficile à accepter. Il a avoué avoir tenté de se suici...
06 février 2017 - 21:57
Société
Image
Vue générale du stade Santiago-Bernabeu, le 12 septembre 2013 à Madrid
Homophobie : en Espagne, la tolérance s'arrête aux portes du stade
Menaces de mort, loi du silence et insultes qui fusent: l'homophobie est omniprésente dans le football en Espagne, où aucun joueur n'ose "sortir du placard". Un parado...
25 juin 2017 - 13:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.