Transfert : Neymar espéré à Paris dans les heures à venir

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 août 2017 - 14:45
Mis à jour le 03 août 2017 - 09:45
Image
Le jet privé de la star brésilienne, Neymar Jr, le dépose à l'aéroport de Porto, le 2 août 2017
Crédits
© MOVENOTICIAS / AFP
Le jet privé de la star brésilienne, Neymar Jr, le dépose à l'aéroport de Porto, le 2 août 2017
© MOVENOTICIAS / AFP

Au lendemain de ses adieux à ses coéquipiers du Barça et après un aller-retour à Porto, le Brésilien Neymar pourrait arriver à Paris dans les prochaines heures, selon une source proche du dossier, et être présenté vendredi ou samedi aux médias et aux supporters du PSG.

La présentation du joueur par le club français aura lieu "sans doute ce week-end", a ainsi révélé Wagner Ribeiro, conseiller de Neymar, présent avec lui et son père à l'aéroport de Barcelone mercredi en début d'après-midi, avant le départ pour Porto.

Un calendrier validé par une source parisienne, qui fait état d'une arrivée attendue du joueur et de son entourage à la mi-journée, jeudi.

L'épilogue attendu d'un feuilleton qui dure depuis deux semaines semble donc proche: les 222 millions d'euros de clause libératoire du contrat du Brésilien avec le Barça devraient être réglés au club catalan. Une somme astronomique qui explose le record actuel des 105 millions d'euros, hors bonus, dépensés à l'été 2016 pour le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United.

"Nous allons payer la clause. A partir du moment où Neymar m'a donné le feu vert, le 1er août, je suis allé à Paris et j'en ai ramené une proposition du PSG pour payer la clause, ce qui sera fait dans les prochaines heures", avait ajouté Wagner Ribeiro.

Dans un communiqué, le Barça avait insisté peu avant sur le fait que la clause de cession "devrait être versée dans sa totalité".

La journée avait commencé avec les adieux du joueur à ses coéquipiers. "Neymar est venu s'entraîner comme prévu et a communiqué à ses coéquipiers qu'il s'en allait, a dit un porte-parole du club à l'AFP. L'entraîneur (Ernesto Valverde) lui a donné l'autorisation de ne pas s'entraîner et d'aller s'occuper de son avenir."

L'attaquant de 25 ans est resté une demi-heure au centre d'entraînement, se rendant d'abord dans le bureau de l'entraîneur pour lui notifier son départ, puis dans le vestiaire, où il a pris congé de ses coéquipiers un par un, selon le récit du quotidien catalan Sport, avant de se rendre à l'aéroport où l'attendait un vol privé pour Porto, ville où officiait encore récemment Antonio Henrique, le nouveau directeur sportif du PSG.

Selon certains médias, Neymar aurait passé là sa visite médicale avant de remettre le cap sur Barcelone, comme l'a constaté un photographe de l'AFP.

- "Tu me manqueras mec!" -

Un peu avant, l'icône Lionel Messi lui a adressé un message sur Instagram: "Cela a été un plaisir énorme de passer ces années avec toi, +amigo+ . Je te souhaite beaucoup de chance dans cette nouvelle étape de ta vie. A la revoyure", écrit-il.

"Merci mon frère. Tu me manqueras mec!", lui a répondu "NJR", avalisant ainsi lui-même son départ pour la première fois de manière détournée.

Le PSG a pour sa part donné dans le sous-entendu. Quand le latéral parisien Thomas Meunier a tweeté "Bon alors... ce scoop", le PSG lui a répondu avec le même symbole, puis en écrivant: "On attend encore un peu ?", avec le symbole d'un sablier accompagné de la mention "soon" (bientôt, en anglais).

Le feuilleton n'est cependant plus à un revirement près. La président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, menace en effet de bloquer le transfert en refusant de percevoir l'argent de la clause de cession, qui doit être déposé à son siège pour que le joueur soit libéré de son contrat.

- "Dopage financier" -

"Nous n'acceptons pas cet argent d'un club comme le PSG qui (...) enfreint les normes et les lois" du fair-play financier (FPF), a-t-il lancé mercredi au quotidien sportif As.

Tebas accuse le club français de "dopage financier" en recevant "des injections économiques de pays qui offrent des joueurs à leurs supporters en les retirant à d'autres".

L'UEFA a pour sa part affirmé à l'AFP qu'elle étudierait les détails du transfert pour s'assurer que cela soit fait en accord avec le cadre du FPF.

L'arrivée de Neymar au Barça, en 2013, en provenance de Santos (club mythique de Pelé), avait déjà versé dans la polémique. Son transfert, dont le montant définitif n'est toujours pas clair, a fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires.

Le club espagnol a été condamné pour avoir camouflé au fisc une partie des coûts de la transaction. Il doit affronter prochainement un nouveau procès pour escroquerie et corruption entre particuliers, durant lequel seront également jugés Neymar et son père, Neymar Sr.

Reste également une histoire de prime à régler: le Barça a gelé auprès d'un notaire une somme de 26 millions d'euros qui devait revenir au clan Neymar cet été aux termes de la prolongation de contrat signée l'année dernière, jusqu'en... 2021.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.