Les riches américains prennent de l’avance en collectionnant les passeports au cas où il faudrait fuir

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 avril 2024 - 15:40
Image
passeports
Crédits
Asfouri / AFP
Asfouri / AFP

Les Américains cultivent toujours un peu plus pour l’Européen une impression d’inquiétude permanente et de prévenance sur des événements qui ne se sont pas encore produits. Un besoin pour certains de fuite en avant, craignant toujours l’effondrement du futur. Dernièrement, une nouvelle tendance venue des classes les plus riches surprend par un aspect qu’un Français pourrait avoir du mal à envisager en amont : la collection des passeports dans le risque de devoir quitter en catastrophe son pays.  

La chaîne d’informations américaines CNBC relaie le 10 avril cette nouvelle tendance sur laquelle osent se prononcer certaines personnes y recourant. Parmi les destinations phares, nous pouvons retrouver le Portugal, Malte, la Grèce et l’Italie. Ces personnes fortunées accumulent alors des « portefeuilles de passeports » et la raison principale serait l’incertitude qu’ils ont quant à l’avenir, estime Dominic Volek, chef de groupe pour les clients privés de la société Henley & Partners. Le créneau de cette dernière est de permettre l’investissement « dans un avenir sûr » et se place comme le « leader mondial de la planification de la résidence et de la citoyenneté ».  

Toujours selon Dominic Volek, « Nous vivons tous une époque incertaine, pas seulement aux États-Unis, mais dans toutes les nations du monde. Qui sait ce qui va se passer ensuite ? Il s’agit vraiment d’avoir non seulement un plan B, mais aussi un plan C et un plan D. » 

L’ancien PDG de Google par exemple, Eric Schmidt, a reçu la nationalité chypriote à la fin de l’année 2023. Peu d’Américains cependant vont jusqu’à renoncer à leur nationalité d’origine. En effet, le pays applique une taxe de sortie financièrement prohibitive. Un programme spécifique au Portugal serait en échange tout particulièrement apprécié, celui du « Golden Visa ». Il permet de profiter de la résidence et de la citoyenneté dans le pays, sans pour autant avoir besoin d’un visa. Différentes transactions sont alors nécessaires pour ces formats spécifiques qui tend à se déployer dans d’autres pays. Le Portugal quant à lui réclame en échange un investissement de 500 000€ dans un fonds d’investissement. Un marché à n’en pas douter lucratif.  

Selon le professionnel, ces options sont tout particulièrement appréciées. “Avec Malte, vous devenez un citoyen européen, avec des droits d'établissement complets dans toute l'Europe”.  

Le marché de la nationalité trouve un nouvel angle par lequel s’enrichir. Un mouvement plus important de ces personnes fortunées est d’ailleurs envisagé pour l’année 2024.  Ayons au moins l’espoir que cela puisse profiter à l’Europe.  

 

À LIRE AUSSI

Image
bunker
Les Français et les bunkers  : une nouvelle histoire d’amour  ?
Marché en plein essor, les bunkers ont le vent en poupe dans l’hexagone. Notre pays, ayant accumulé un retard sur le sujet face à nos voisins plus prudents, se penche ...
16 avril 2024 - 11:50
Société
Image
Elon Musk
Elon Musk met en garde contre une pénurie d’électricité en 2025
Le patron de Tesla évoque au cours d’une conférence de Bosch Connected World fin février 2024 les risques de tensions provoqués en grande partie par l’Intelligence Art...
02 avril 2024 - 23:15
Société
Image
Macron
Dans un discours “adressé aux Français” à la Sorbonne, Macron “gesticule” sur l’Europe sur un ton électoral
Emmanuel Macron était de retour hier, jeudi 25 avril, à la Sorbonne pour y prononcer un discours, sept ans après sa première allocution dans cette université. Cette fo...
26 avril 2024 - 10:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.