Prix du carburant: une baisse et des hausses

Le plein d'économies

Prix du carburant: une baisse et des hausses

Publié le :

Vendredi 26 Décembre 2014 - 13:56

Mise à jour :

Vendredi 26 Décembre 2014 - 15:53
Depuis quelques semaines le prix du carburant a largement baissé en France. Mais les distributeurs sont accusés d'augmenter leurs marges. De plus, dès la nouvelle année, le prix du diesel devrait augmenter.
©Franck Lindeke/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Le gazole à 1 euro le litre, l'essence à moins de 1,4 euro, c'est définitivement Noël pour les conducteurs et tous ceux se chauffent au fuel, surtout en ce début d'hiver. Il faut dire qu'en trois mois, le prix du baril de pétrole est passé de près de 100 dollars (82 euros) à tout juste 60 (49 euros). Bien sûr cette baisse n'a pas un impact équivalent sur le prix à la pompe puisque les taxes –qui représentent plus de la moitié du prix– n'évoluent pas de la même manière.

Pourtant, certains maintiennent que la baisse des prix aurait dû être plus importante. C'est notamment le cas de l'association de défense des consommateurs CLCV. Dans un communiqué paru ce vendredi, elle dénonce les marges de certains distributeurs. Si elles demeurent raisonnables sur le gazole, les distributeurs auraient profité de la baisse des cours du pétrole pour les augmenter sur l'essence et le fioul domestique sans que cela soit trop visible pour le consommateur.

Ces marges seraient passées de 10,8 à 12,8 centimes entre novembre et fin décembre sur le litre d'essence, de 13,3 à 15,1 centimes pour le litre de fioul domestique. La CLCV demande également aux compagnies aériennes de répercuter cette baisse des prix en supprimant la majoration tarifaire liée au carburant.

Malgré cela les conducteurs français restent ravis de cette baisse qui ne devrait malheureusement pas durer pour ceux qui roulent au diesel. En effet, à partir du 1er janvier, les quatre centimes économisés grâce au prix du baril devraient revenir sous une autre forme. Ce sera en effet le début de la mise en place de la fameuse "taxe carbone" de deux centimes sur le prix du litre, auxquels il faudra ajouter les deux centimes supplémentaires votés pour compenser la suppression de l'écotaxe. Le prix du diesel pourrait donc rattraper celui du sans-plomb en 2015.

 

 

 

Les prix à la pompe ont baissé ces dernières semaines, mais le diesel devrait bientôt remonter.

Commentaires

-