Bac 2020 : tous les résultats et le taux de réussite provisoire d'une édition exceptionnelle

Bac 2020 : tous les résultats et le taux de réussite provisoire d'une édition exceptionnelle

Publié le 07/07/2020 à 15:05
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Même si la plupart des élèves de Terminale sont fixés sur leur sort depuis plusieurs semaines, les résultats du bac 2020 sont scrutés par les quelque 740 000 prétendants au Saint Graal de l’enseignement secondaire français. Les résultats par Académie sont en effet disponibles (voir en fin d’article) pour toute la France.

Cette édition 2020 du bac restera dans les annales : en raison de l’épidémie de covid-19, c’est le contrôle continu qui s’est essentiellement appliqué et a remplacé les épreuves écrites et les oraux qui n'ont pu se tenir du fait du confinement. Les résultats globaux devraient être meilleurs qu’à l’accoutumée. D’ailleurs, le ministère avait appelé à « un esprit de bienveillance » vis-à-vis des candidats.

Un bac 2020 au rabais ?
Certains parlent d’un bac au rabais, estimant que l’absence de contrôle final change la donne. De fait, de nombreux témoignages abondent, émanant de professeurs expliquant que les notes ont parfois été revues légèrement à la hausse. En principe, seules les notes des premier et deuxième trimestres doivent être prises en compte. Mais, à en croire les témoignages de certains enseignants, des notes ont été revues à la hausse ou réévaluées avant même le passage devant le jury d’harmonisation. Des faits « extrêmement rares » selon le ministère de l’Éducation nationale, et qui devait être corrigé. Les commissions d’harmonisation par établissement ont été mises en place pour tenir compte des trois dernières années de réussite au baccalauréat. L’un des objectifs étant d’éviter les moyennes plombées par les notations extrêmement sévères d’établissements très sélectifs et dont les élèves sont souvent extrêmement performants lors des épreuves du bac.

Quel taux de réussite pour le bac 2020 ?
Les taux de réussite officiels seront connus un peu plus tard mais, selon les données partielles des candidats qui ont accepté de partager leurs données (77% d’entre eux), recueillies par le Parisien, le taux de réussite au bac général pourrait s’élever à 95% avant rattrapage, contre 79% en 2019,
Il passerait de 76% à 90% pour les bac techno et 88% pour les bac pro (contre 76% l’an dernier).

Tous les résultats du bac général, pro et techno 2020 par Académie
Pour découvrir les résultats du bac général ou technologique, suivez le lien correspondant à votre Académie. Le numéro de matricule (ou de candidat) et la date de naissance sont nécessaires. Ces liens permettent également de connaître les résultats du BEP, CAP, BP et autres Mentions Complémentaires.

Les candidats recalés pourront profiter de l’été pour réviser : les épreuves de remplacement de septembre et les oraux de rattrapage de juillet sont maintenues.

Académie d'Amiens
Académie d'Aix-Marseille
Académie de Bordeaux
Académie de Corse
Académie de Créteil
Académie de Lille
Académie de Limoges
Académie de Metz/Nancy
Académie de Montpellier
Académie de Nice
Académie de Normandie
Académie de Paris
Académie de Toulouse
Académie de Versailles

Sur les réseaux sociaux, les commentaires sur les résultats tombent, sous le hashtag #bac2020.

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les élèves ont découvert les résultats du bac dans une atmosphère très particulière ce mardi 7 juillet

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-