Retraites complémentaires: la Cour des comptes pour un allongement de la durée de cotisation

Retraites complémentaires: la Cour des comptes pour un allongement de la durée de cotisation

Publié le :

Lundi 15 Décembre 2014 - 12:56

Mise à jour :

Mardi 16 Décembre 2014 - 07:34
Un rapport de la Cour des comptes qui sera publié jeudi mais dont une partie a été publiée ce lundi dans "Le Parisien", sonne l'alarme concernant les retraites complémentaires du privé et propose d'allonger la durée de cotisation.
©Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Un rapport de la Cour des comptes, dont Le Parisien publie ce lundi des extraits, préconise d'allonger à 64 ans l'âge de départ à la retraite dans le privé pour toucher la totalité de sa pension complémentaire, selon les informations recueuillies par le quotidien. 

L'âge légal est actuellement à 62 ans, cela signifie donc qu'il faudrait travailler 2 ans de plus pour toucher sa retraite complémentaire. Selon les auteurs du rapport, cette mesure dégagerait une marge de financement de 59 à 94 milliards d'euros.

Elle permettrait de redresser rapidement les comptes déficitaires de l'Arrco et de l'Agirc, qui pourraient être en cessation de paiement d'ici fin 2017, toujours selon Le Parisien. Ces deux associations gèrent le régime de retraite complémentaire de l'ensemble des salariés du secteur privé, de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Leurs difficultés financières sont liées à des coûts de gestion trop élevés (1,8 milliard d'euros environ l'an dernier) mais aussi à l'arrivée à l'âge de la retraite des générations du baby-boom, à l'allongement de la durée de vie et aux difficultés économiques du pays.

Le Medef soutient depuis longtemps cette orientation. L'organisation patronale plaide pour un allongement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

Autre mesure prévue dans le rapport de la Cour des comptes, la diminution du montant des pensions et l'augmentation du niveau des cotisations.

L'ensemble du rapport intitulé "Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés (Agirc et Arrco)" sera accessible jeudi 18.

 

La Cour des comptes va publier un rapport sur les retraites complémentaires jeudi 18.


Commentaires

-