Cultiver l'esprit d'équipe : Quelles animations d'entreprise pour y parvenir ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Cultiver l'esprit d'équipe : Quelles animations d'entreprise pour y parvenir ?

Publié le 27/01/2020 à 17:25 - Mise à jour à 17:31
Photo by Perry Grone on Unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): Article Partenaire

-A +A
Pour cultiver l’esprit d’équipe, il existe diverses techniques de management que l’on pourra mettre en place dont notamment le team building qui rencontre un franc succès depuis quelques années. Pour cela, organiser une animation ou un événement d’entreprise sera un excellent moyen de parvenir aux résultats souhaités. Mais quelles animations proposer à ses collaborateurs ? Voici quelques idées…
 
Les avantages de l’animation et de l’événement d’entreprise
Les animations et événements d’entreprise sont des moments particulièrement utiles pour créer du lien entre les équipes et renforcer l’esprit d’équipe. Cette méthode est ce que l’on appelle du team building et permet de proposer une animation ou un événement d’entreprise à ses collaborateurs pour leur permettre de se retrouver dans un cadre moins formel. Les liens se créent alors plus facilement et l’esprit d’équipe est renforcé par ce type d’animation ou d’événement.
 
Bien souvent, une animation d’entreprise sera à confier à un professionnel du secteur tel que Creashow par exemple. Faire appel à un expert du sujet permettra de proposer une animation ou un événement d’entreprise adéquat en fonction de ce que l’on souhaite proposer, mais aussi des objectifs que l’on souhaite atteindre. 
 
Des activités pour challenger les équipes
Si l’on souhaite renforcer l’esprit d’équipe de ses collaborateurs, leur proposer un challenge à réaliser justement en équipe sera un bon moyen de leur permettre de resserrer les liens et de se challenger autour d’un même défi qui sortira du cadre professionnel.
 
Pour cela, on pourra opter pour différentes animations d’entreprise comme par exemple une course à l’escalade, un tournoi de ball-trap laser, un tournoi de pétanque, une partie de bubble-foot, un jeu de baby-foot géant ou de baby-foot humain, un concours de VTT home-trainer ou même une journée multi-activités qui permettra aux équipes de s’amuser à travers différentes animations et événements. Le but sera de former des équipes qui pourront être calquées sur le modèle de l’entreprise (les RH versus la compta par exemple) ou justement de mélanger les collaborateurs et de ne pas leur attribuer d’équipe en fonction de leur poste pour leur permettre de nouer des liens avec des collaborateurs issus d’un autre service.
 
Avoir un objectif à atteindre qui nécessite des compétences différentes de celles sollicitées au quotidien permettra à chacun de prendre un nouveau rôle et de s’investir pleinement dans la réussite de son équipe  (plus d’informations ici).
 
Fédérer autour d’une même activité
Il est également envisageable de permettre aux différents collaborateurs de renforcer leur esprit d’équipe en profitant d’un moment justement moins compétitif et qui permettra de sortir de la routine pour créer des liens plus personnels. On pourra par exemple proposer des activités de détente comme un barber shop, un atelier de customisation, une session de clapping, un atelier photo, etc.
 
Autant d’activités qui permettront à chacun de prendre un nouveau rôle et d’affirmer différemment sa sensibilité et sa personnalité. Qui plus est, on pourra aussi opter pour une animation sous forme d’événement en proposant par exemple une soirée avec une animation musicale.
 
Le fait de se retrouver dans un cadre différent de celui du bureau, en dehors des heures de travail et avec de la musique permettra bien souvent à chacun de s’amuser beaucoup plus facilement et d’échanger avec différents acteurs de l’entreprise puisque tout sera sorti de son contexte habituel. C’est aussi une belle façon de renforcer l’esprit d’équipe en créant des moments de plaisirs et de bons souvenirs à l’ensemble du personnel. 
 

Auteur(s): Article Partenaire


PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-