Jean-Claude Mailly réplique à la CGT : "Il fallait mener la bagarre avant"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 septembre 2017 - 16:35
Image
Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, à Paris le 6 juillet 2016
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
"Ce n'est pas quand tout est fini qu'il faut mener la bagarre", "il fallait la mener avant", a déclaré M. Mailly.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Il fallait "mener la bagarre avant" la fin de la concertation sur la réforme du code du travail et non pas "quand tout est fini", a répliqué dimanche le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, à l'adresse de la CGT.

"Ce n'est pas quand tout est fini qu'il faut mener la bagarre", "il fallait la mener avant", a déclaré M. Mailly, dont le syndicat n'entend pas manifester contre les ordonnances du gouvernement, sur le plateau de "Dimanche en politique" sur France 3.

Le responsable de FO a dit ne pas avoir "envie d'appeler les salariés à manifester une, deux, trois, quatre, cinq fois pour les envoyer dans le mur", en référence au long et vain combat syndical mené en 2016 contre la loi El Khomri.

Son homologue de la CGT, Philippe Martinez, l'avait publiquement interpellé vendredi pour qu'il lui "explique la différence entre la loi travail n°1 et la loi travail n°2".

Affirmant ne "pas avoir de leçon à recevoir", M. Mailly a reproché à la CGT de n'avoir assisté qu'à "6 ou 7 réunions pendant l'été", quand FO n'a "pas arrêté" de travailler pour améliorer la réforme ou, du moins, la rendre plus acceptable.

C'est "une différence de fond" qui oppose les deux centrales car, selon lui, "la CGT a toujours plus cru à la loi" là où FO "fait confiance à la négociation". "Le combat syndical n'était pas trop visible mais il s'est mené pendant 3 mois", a-t-il ajouté.

Sur la future réforme de l'assurance-chômage, attendue pour 2018, M. Mailly s'est montré en revanche "très inquiet".

"Ca risque d'être au moins aussi compliqué que le code du travail, voire plus", selon le dirigeant de Force ouvrière, qui "n'exclu(t) pas, si nécessaire", d'appeler à la mobilisation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.