Alerte Neige: 19 départements placés en vigilance orange par Météo-France dans le Nord-Est et les Alpes

Alerte Neige: 19 départements placés en vigilance orange par Météo-France dans le Nord-Est et les Alpes

Publié le :

Vendredi 26 Décembre 2014 - 17:57

Mise à jour :

Vendredi 26 Décembre 2014 - 20:16
La neige arrive dans le nord-est de la France et les Alpes. Météo-France a placé 19 départements en alerte "orange" pour la nuit de vendredi à samedi et jusqu'à samedi 16h.
©Vincent Desjardins/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Il n'y avait pas eu de neige à Noël, mais pour le deuxième réveillon ce sera peut-être le cas. Les flocons débarquent en force dans le nord-est de la France, où Météo-France a placé vendredi 19 départements en "vigilance orange neige-verglas".

Il s'agit des départements suivants: Nord, Aisne, Ardennes, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Haute-Marne, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Ain, Haute-Savoie, Isère et Savoie.

Cette alerte est valable jusqu'au samedi 27 à 16h. Météo-France prévoit un "épisode neigeux débutant dans la nuit de vendredi à samedi, significatif sur un quart nord-est de la France et les Alpes du Nord".

Les températures vont chuter de près de 10 degrés-C en deux jours, et dans de nombreuses régions la pluie va se transformer en neige et en verglas. Dans le quart nord-est du pays et le Massif central, les habitants devraient donc se réveiller samedi matin avec une couche de 1 à 5 centimètres de neige en plaine, davantage en altitude. En revanche par de neige prévue à Paris: les pluies remplaceront les flocons sur la région parisienne au cours de la nuit.

Météo-France rappelle les conseils habituels des pouvoirs publics en pareil cas: "soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer; renseignez-vous sur les conditions de circulation; respectez les restrictions de circulation et déviations; prévoyez un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée; si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l'extérieur des bâtiments; n'utilisez jamais des chauffages d'appoint à combustion en continu".

 

La neige va recouvrir les paysages du nord-est de la France.


Commentaires

-