Bill Gates présente une machine qui permet de transformer les excréments en eau potable

Bill Gates présente une machine qui permet de transformer les excréments en eau potable

Publié le :

Mercredi 07 Janvier 2015 - 16:56

Mise à jour :

Mercredi 07 Janvier 2015 - 18:20
Bill Gates a rendu compte sur son blog d'une machine capable de transformer les matières fécales humaines en eau potable. Cette innovation, unique en son genre, pourrait se révéler primordiale pour les pays en voie de développement.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

L'idée peut prêter à sourire et pourtant..elle est on ne peut plus sérieuse. Dans un billet, posté ce mercredi sur son blog "GatesNotes", Bill Gates fait état d'une machine qui permet de transformer "le caca en eau potable". Pour mettre en lumière cette innovation, le milliardaire a également posté une vidéo dans laquelle on le voit boire cette eau obtenue à base d'excréments humains (voir ci-dessous).

"J'ai regardé les tas d'excréments aller du tapis roulant à un grand bac. Ils sont passés à travers à la machine, ont été bouillis puis traités. Quelques minutes plus tard, j'ai pris une grande gorgée du résultat: un verre d'eau potable délicieux", a écrit Bill Gates, lundi 5, sur son blog.

Baptisé "Omni Processor", le prototype, qui a été développé par l'entreprise d'ingénierie environnementale américaine, Janicki Bioenergy, pourrait trouver écho dans des pays pauvres ou en voie de développement, lesquels ne disposent pas de système de traitement des eaux usées. Grâce aux déchets de 100.000 personnes, il serait ainsi possible d'obtenir 86.000 litres d'eau potable.

Le principe est simple: la machine récolte des déchets humaines, des boues d’épuration et des excréments, depuis un tapis roulant, les chauffe et récolte la vapeur qui s'en dégage. Elle est ensuite filtrée et "transformée" en eau potable. Mieux encore: la fumée de boue séchée alimente un générateur qui permet de produire de l'électricité.

"Cela pourrait prendre plusieurs années avant que le procédé soit utilisé à grande échelle. Mais je suis impressionné par cette ingénierie", se réjouit le fondateur de Microsoft.

Via sa fondation, Bill Gates souhaite améliorer l'assainissement dans les pays pauvres. Depuis des années, il poursuit son engagement à destination des plus démunis en soutenant de nombreux projets dans les domaines de la santé et de la connaissance. 

(Voir ci-dessous la vidéo du fonctionnement de la machine):

 

Bill Gates boit de l'eau obtenue à partir d'excréments.


Commentaires

-