COP21 : certains écologistes, assignés à résidence, en ligne de mire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2015 - 10:49
Image
Une manifestation écologiste.
Crédits
©Haley/Sipa
Au total, 24 militants ont été assignés à résidence dans le cadre de l'état d'urgence.
©Haley/Sipa
Dans le cadre de l'état d'urgence, mis en place au lendemain des attentats de Paris, 24 militants écologistes ont été assignés à résidence pendant la durée de la conférence sur le climat (COP21). L'objectif: les empêcher d'aller manifester à Paris à l'heure où les rassemblements sont interdits.

Depuis la mise en place de l'état d'urgence au lendemain des attentats de Paris, les djihadistes ne sont pas les seuls à être visés par les opérations de police. Alors que la conférence sur le climat (COP21) s'apprête à ouvrir ses portes, 24 militants écologistes ont été assignés à résidence dans toute la France en raison de leur activisme au sein des milieux d'extrême gauche et écologistes. Parmi elles: un membre de l'équipe juridique de la Coalition Climat21 qui rassemble 130 associations, organisations non-gouvernementales et syndicats.

Ces personnes, qui ont pour certaines été perquisitionnées à leur domicile, ont interdiction de quitter leur ville, à moins d'obtenir une autorisation préfectorale. A l'heure où les rassemblements sont réprimandés par les forces de l'ordre, elles doivent pointer trois fois par jour au commissariat et ont l'obligation de rester à leur domicile de 20 heures à 6 heures, jusqu'au 12 décembre, soit au lendemain de fermeture de la conférence sur le climat.

"Nous avons assigné 24 personnes parce qu'elles avaient témoigné d'actes violents par le passé à l'occasion de manifestations et qu'elles avaient exprimé le souhait de ne pas respecter les principes de l'état d'urgence", s'est ainsi justifié le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve avant d'ajouter: "j'assume totalement cette fermeté. Ne pas assumer cela devant les Français, c'est être, dans un contexte de menace très élevée, dans une prise de risque que les Français ne toléreraient pas". Les personnes concernées, "déjà condamnées, pour un certain nombre d'entre elles, pour avoir participé à des manifestations violentes", seraient, selon le ministre, "des activistes" de la mouvance écologiste.

Ces mesures administratives, jugées abusives pour certains, ne sont toutefois pas au goût d'Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. "Il n’est pas acceptable que des militants de l’écologie soient pris pour cible à quelques jours de la COP21. Nous avons exigé que dans le cadre du contrôle parlementaire soit examiné l’ensemble des raisons qui ont conduit à ces assignations et perquisitions", a-t-elle notamment expliqué. De son côté, José Bové, a lui aussi réagi estimant que "l'état d'urgence sert à criminaliser le mouvement social". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Police Patrouille Paris
Interdiction des manifestations en marge de la COP21
Le gouvernement a annoncé mercredi soir l'interdiction des manifestations qui devaient avoir lieu en marge de la COP21, notamment les deux grandes manifestations prévu...
19 novembre 2015 - 10:41
Politique
Image
La COP21.
COP21 : répétition générale avant le grand jour
A moins d'un mois de la conférence sur le climat (COP21), une soixantaine de ministres ont débarqué ce dimanche à Paris pour faire avancer les discussions et trouver u...
08 novembre 2015 - 14:12
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
COP21 : les contrôles aux frontières rétablis par Cazeneuve
Bien que membre de l’espace Schengen, la France va rétablir des contrôles à ses frontières pendant un mois. Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce v...
06 novembre 2015 - 16:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.