Plus d'énergie dépensée par les illuminations de Noël aux Etats-Unis qu'en Ethiopie sur un an

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2015 - 11:52
Image
illumations noël Etats-Unis
Crédits
©Spencer Platt/Getty Images North America/AFP
La quantité d'énergie utilisée par les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de pays pauvres.
©Spencer Platt/Getty Images North America/AFP
Une étude d'un groupe de réflexion américain avance que l'énergie utilisée pour éclairer les maisons et les sapins durant la période des Fêtes aux Etats-Unis est plus importante que la consommation annuelle de certains pays à faibles revenus.

La quantité d'énergie utilisée par les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de pays pauvres comme l'Ethiopie ou le Salvador, relèvent des chercheurs d'un groupe de réflexion américain.

Les "lumières décoratives" qui ornent notamment les sapins et guirlandes à Noël aux Etats-Unis pèsent 6,63 milliards de kilowatts/heure, soit bien plus que ce qui est consommé nationalement chaque année par le Salvador (5,35 milliards), l'Ethiopie (5,30 milliards) ou la Tanzanie (4,81), indique un récent blog du Center for Global Development.

Pour arriver à leurs conclusions, les deux auteurs, Todd Moss et Priscilla Agyapong, ont croisé les données tirées d'une étude du département de l'Energie américain datant de 2008 avec celles de la Banque mondiale.

Ils rappellent également que ces 6,63 milliards de kw/h ne représentent que 0,2% de la consommation d'énergie des Etats-Unis sur un an même s'ils permettraient de faire tourner... 14 millions de réfrigérateurs.

Les auteurs rappellent également que l'énergie utilisée par les ménages américains ne pèse en moyenne qu'environ un quart de la consommation totale du pays.

Le poids des ménages est particulièrement faible en Corée du Sud (14%) dans leur échantillon de 31 pays, établi avec des données des Nations Unies, et il est particulièrement fort au Ghana (57%), selon le blog. Le Canada se situe lui à peu près dans la moyenne avec 28%.

"Pour le dire autrement, 70% de l'électricité est utilisée en dehors des domiciles dans des zones commerciales et industrielles", écrivent les auteurs, selon qui les ménages ne peuvent être qu'"un élément" d'une stratégie efficace d'économies d'énergie.

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.