22 ans de prison pour le meurtrier du bijoutier de Cannes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 avril 2015 - 18:40
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
La cour d’assises des Alpes-Maritimes a condamné l’auteur du tir qui a tué un bijoutier 2011 à 22 ans de réclusion criminelle.
©Fayolle Pascal/Sipa
La cour d’assises des Alpes-Maritimes a condamné Stéphane Thouvenel, l’auteur du tir qui a tué le bijoutier Thierry Unik en 2011, à 22 ans de réclusion criminelle. Le jury n’a pas suivi les réquisitions de l’avocat général qui avait réclamé la perpétuité.

Dans un contexte national de recrudescence de braquages de bijouterie, la mort de Thierry Unik, un bijoutier de Cannes avait suscité une vive émotion. Jugé depuis une semaine, l’auteur du tir mortel qui a coûté la vie au commerçant a été condamné vendredi à 22 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises des Alpes-Maritimes. La veille, l’avocat général République avait lui requis la perpétuité à l’encontre de Stéphane Thouvenel.

Comparaissant pour "vol avec violence ayant entraîné la mort" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un vol en bande organisée", les trois autres co-accusés ont écopé de peines de 10, 12 et 15 ans de prison. Tous étaient défavorablement connus de la police.

Le 26 novembre 2011, les quatre hommes avaient braqué une bijouterie dans le quartier populaire de Cannes-La Bocca appartenant à deux frères, Michel et Thierry Unik. Au cours du braquage, ce dernier avait trouvé la mort tué d’une balle dans la tête. Les malfaiteurs étaient repartis avec des bijoux en or. Ils avaient été interpellés fin janvier 2012.

Au cours de ce procès, l’avocat du tireur avait tenté de minimiser le passé de son client. "Depuis une semaine, on tente de noircir le tableau", a assuré Me Fabien Collado, rappelant que la perpétuité, qui avait été requise, était la peine infligée à Patrick Henri ou Guy Georges.

"Cette peine, c'est celle de Patrick Henri, qui avait tué de manière effroyable un enfant de 8 ans, de Guy Georges, qui a tué sept personnes, très récemment, de Yoni Palmier, condamné pour quatre assassinats dans des conditions horribles. Peut-on considérer que Monsieur Thouvenel correspond à ces profils ? Que c'est un tueur né, un psychopathe, un tueur en série?", avait questionné l'avocat.

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Bijoutier mort à Cannes : les braqueurs et assassins présumés devant la justice
Quatre hommes comparaissent à partir de ce jeudi devant les assises des Alpes-Maritimes pour un braquage de bijouterie commis en novembre 2011 à Cannes-La Bocca. Le co...
16 avril 2015 - 11:27
Société
Image
Au procès.
Nice : la perpétuité requise contre le braqueur qui a tué le bijoutier Thierry Unik
La réclusion criminelle à perpétuité a été requise jeudi devant les assises des Alpes-Maritimes à l'encontre de Stéphane Thouvenel, auteur du tir qui a coûté la vie à ...
23 avril 2015 - 16:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.