Accident de trains en Allemagne : 10 morts, l'erreur humaine évoquée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2016 - 08:42
Image
Pompiers accident trains allemagne bavière
Crédits
©Sven Hoppe/DPA/AFP
La ligne de chemin de fer était équipée d'un système censé forcer le freinage pour éviter une collision.
©Sven Hoppe/DPA/AFP
La collision entre deux trains survenue mardi en Allemagne a fait au moins 10 morts et 81 blessés. L'enquête est en cours pour en déterminer la cause mais la presse allemande évoque déjà la possibilité d'une désactivation manuelle du système de sécurité.

Les autorités allemandes cherchaient mardi à expliquer un choc frontal entre deux trains régionaux qui a fait dix morts et 81 blessés, survenu dans la matinée en Bavière, dû selon la presse à une "erreur humaine". Les pistes du "problème technique ou (d'une erreur) humaine" sont à l'étude, a déclaré le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, sur la chaîne de télévision allemande n-tv .

La voie ferrée sur laquelle circulaient ces deux trains Meridian, marque de la compagnie bavaroise BOB, était "sécurisée par le système PZB 90" censé "forcer les trains au freinage" pour éviter toute collision, a-t-il ensuite expliqué à la presse.

Mais le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND), qui regroupe 30 journaux régionaux, a assuré que le système d'aiguillage automatique avait été "désactivé" manuellement. Selon le quotidien Bild, cette manœuvre a pour effet de désactiver le freinage automatique.

D'après la RND, il s'agissait de laisser un "train en retard", le premier impliqué dans l'accident, s'engager sur un tronçon à une voie. Or, avant qu'il n'ait pu rejoindre le point où les rails se séparent à nouveau, le poste d'aiguillage a laissé partir un deuxième train en sens inverse.

Contactée par l'AFP, la police bavaroise s'est refusée à tout commentaire. Deux des trois boîtes noires ont pu être récupérées, et les enquêteurs recherchent toujours la troisième pour tirer au clair les circonstances de l'accident.

Selon Alexander Dobrindt, le choc, près de la ville thermale de Bad Aibling, a dû se produire "à une vitesse élevée", les trains pouvant atteindre 100 km/h sur ce tronçon situé "dans un virage, si bien que les deux conducteurs n'avaient pas de contact visuel".

Dix personnes sont mortes et une autre est portée disparue, avec de "faibles espoirs" de la retrouver vivante, a annoncé la police bavaroise en fin d'après-midi. L'accident a par ailleurs fait 18 blessés graves et 63 légers.

"Je suis bouleversée et triste", a réagi la chancelière Angela Merkel, tandis que son parti conservateur CDU, ses partenaires bavarois de la CSU et les Verts ont annulé leurs traditionnelles célébrations prévues pour le mercredi des Cendres, le lendemain de l'accident.

La compagnie BOB est une filiale de Transdev, qui appartient au groupe français Veolia et à l'Etat français. Les trains de Meridian circulent sur le réseau régional bavarois. Le choc s'est produit vers 07h (06h GMT) sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen, dans un bois situé à environ 60 km au sud-est de Munich, la capitale de la Bavière.

Peu après son départ de la gare de Kolbermoor, "le train a subitement freiné, il y a eu un énorme bruit et la lumière s'est éteinte", a raconté un passager présenté comme étant "Patrick B." à la radio Rosenheim 24.

D'après Joachim Hermann, le ministre bavarois de l'Intérieur, environ 700 secouristes ont été déployés sur les lieux. Les sauveteurs ont dû découper l'avant des deux trains à la scie à métaux pour accéder à l'intérieur. Des débris métalliques, jaunes, bleus et argentés - les couleurs du train -, jonchaient le sol.

Le transport ferroviaire allemand a été libéralisé à la fin des années 1990 et BOB est l'un des opérateurs concurrents de l'ex-monopole Deutsche Bahn. Celui-ci est toujours propriétaire du réseau ferré. Plusieurs accidents ferroviaires sont survenus ces dernières années en Allemagne.

Les plus récents, en novembre et mai 2015, ont fait chacun deux morts, à la suite de collisions entre des trains et des véhicules. En janvier 2011, dix personnes avaient perdu la vie dans la collision entre deux trains à Hordorf (est), entraînant la généralisation en Allemagne du système PZB 90.

Un accident beaucoup plus grave avait eu lieu en 1998 : un InterCity Express (ICE), un train à grande vitesse reliant Munich (sud) à Hambourg (nord), avait déraillé, faisant 101 morts et 88 blessés à Eschede (nord). C'est la catastrophe la plus meurtrière en Allemagne depuis 1945 (102 morts près de Munich).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.