Accusé d'apologie du terrorisme à huit ans

Auteur(s)
VL
Publié le 29 janvier 2015 - 10:41
Mis à jour le 30 janvier 2015 - 12:15
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
L'enfant de huit ans et son père ont été entendus mercredi 28 par la police.
©Gile Michel/Sipa
A Nice, un enfant de huit ans a été entendu mercredi 28 par la police pour apologie du terrorisme. En CE2, il aurait déclaré en classe être "du côté des terroristes". Le directeur de l'établissement avait prévenu les forces de l'ordre.

Un enfant de huit ans entendu par la police, ce n'est déjà pas rassurant. Et dans ce cas c'est pour apologie du terrorisme. Mercredi 28 à Nice, Ahmed, un enfant de confession musulmane, a été entendu par la police lors d'une audition libre. Scolarisé en CE2, il aurait déclaré, lors d'une manifestation de soutien aux victimes de Charlie Hebdo dans son école, être "du côté des terroristes" et que "les journalistes méritaient leur sort". Il aurait également refusé de participer à une minute de silence.

La police ayant été prévenue par le directeur de l'établissement scolaire, le père d'Ahmed, civilement responsable des actes de son fils, et l'enfant ont été convoqués. "On a convoqué l'enfant et son père pour essayer de comprendre comment un garçon de 8 ans peut être amené à tenir des propos aussi radicaux", a déclaré Marcel Authier, directeur départemental de la sécurité publique. Mais visiblement "l'enfant ne comprend pas ce qu'il a dit. On ne sait pas où il est allé chercher ses propos". Il aurait déclaré devant les enquêteurs ne pas savoir ce qu'est le terrorisme.

Selon le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) qui a révélé l'affaire, Ahmed aurait répondu naïvement à la question: "Es-tu Charlie?". L'association accuse entre autres l'établissement scolaire d'avoir privé Ahmed, diabétique, de son insuline pour le punir. A cela s'ajoutent les déclarations de l'avocat de l'enfant, Me Sefen Guez Guez, qui accuse sur Twitter la police de mentir, notamment lorsqu'elle affirme qu'il n'y a pas eu de dépôt de plainte.

Des incidents avaient été relevés un peu partout en France lors des hommages rendus à Charlie Hebdo. Pour la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, "il faut distinguer ce qui relève de la perturbation violente et ce qui relève plus de l'incompréhension et du questionnement".

Depuis les attentats, de nombreux cas d'arrestations et de condamnation pour "apologie du terrorisme" ont été recensés, faisant parfois craindre le développement d'une chasse aux sorcières.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Apologie du terrorisme : quatre ans de prison ferme pour avoir félicité les frères Kouachi
Un homme de 34 ans, qui avait fait l'apologie des frères Kouachi la semaine dernière lors de son arrestation en état d'ivresse, a été condamné lundi 12 à quatre ans de...
13 janvier 2015 - 12:46
Société
Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Dieudonné : l'humoriste en garde à vue pour "apologie du terrorisme"
Dieudonné a été placé en garde à vue ce mercredi à Paris. Il doit être entendu dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte suite à des propos ten...
14 janvier 2015 - 11:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.