Acte 24 des Gilets jaunes: manifestations à Paris et Strasbourg samedi 27

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Acte 24 des Gilets jaunes: manifestations à Paris et Strasbourg samedi 27

Publié le 25/04/2019 à 12:03 - Mise à jour à 12:18
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Quelle sera la mobilisation dans les manifestations de Gilets jaunes samedi 27? La question reste entière ce jeudi, alors que cet acte 24 se déroulera deux jours après les annonces d'Emmanuel Macron et sera marqué notamment par le retrait d'Eric Drouet, l'appel à une manifestation de convergence des luttes à Paris par la CGT, ou encore par un rassemblement européen à Strasbourg.

L'acte 24 des Gilets jaunes devrait en théorie avoir lieu ce samedi 27 avril, mais il s'inscrira dans un contexte particulier qui pourrait nettement influer sur la tenue de manifestations et la mobilisation.

En effet, Emmanuel Macron a décidé de finalement dévoiler ses mesures en réponse à la crise ce jeudi à 18h, moins de 48 heures donc avant le début d'éventuelles manifestations, lesquelles doivent par ailleurs être déclarées en préfecture trois jours francs avant. Une manifestation autorisée de Gilets jaunes samedi aura donc été déclarée avant ce discours. La mobilisation dépendra alors de l'accueil fait aux annonces de l'exécutif, lesquelles pourraient tout aussi bien calmer la contestation que la raviver si elles déçoivent.

Sur les réseaux sociaux où s'organisent une partie des rassemblements, les appels à manifester pour l'acte 24 se sont fait plus rares cette semaine. Même le groupe "La France énervée" d'Eric Drouet n'a prévu aucun évènement. Il faut dire que le leader Gilet jaune a déclaré se mettre en retrait pour un temps, voire définitivement.

Voir: "Gilets jaunes"- Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une "pause"

Ce jeudi matin, les propositions de rassemblement de Gilets jaunes apparaissaient donc un peu timides. D'autant plus que la CGT a appelé à une grande manifestation de "convergence des luttes" rassemblant Gilets jaunes "et toutes celles et ceux qui luttent, à interpeller les élus locaux, à développer les luttes, à construire une mobilisation massive, déterminée, inscrite dans la durée, de nature à bloquer le fonctionnement des services publics et de l’économie". Le cortège qui partira à 13h de Montparnasse pourrait donc phagocyter les membres d'une éventuelle manifestation propre aux Gilets jaunes.

Par ailleurs, un nombre notable de manifestants pourrait cette fois converger vers Strasbourg, pour un rassemblement se voulant européen et qui espère réunir les contestataires français mais aussi belges et allemands. Sur la page Facebook française de l'évènement, plus de 3.000 personnes se disaient intéressées ce jeudi.

Lire aussi:

Gilets jaunes: RSF et SNJ dénoncent des atteintes à la liberté d'informer

"Gilets jaunes": un acte 23 sous tension à Paris

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Des manifestations de Gilets jaunes sont attendues à Paris et Strasbourg pour l'acte 24.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-