Acte 24 des Gilets jaunes: manifestations à Paris et Strasbourg samedi 27

Acte 24 des Gilets jaunes: manifestations à Paris et Strasbourg samedi 27

Publié le :

Jeudi 25 Avril 2019 - 12:03

Mise à jour :

Jeudi 25 Avril 2019 - 12:18
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Quelle sera la mobilisation dans les manifestations de Gilets jaunes samedi 27? La question reste entière ce jeudi, alors que cet acte 24 se déroulera deux jours après les annonces d'Emmanuel Macron et sera marqué notamment par le retrait d'Eric Drouet, l'appel à une manifestation de convergence des luttes à Paris par la CGT, ou encore par un rassemblement européen à Strasbourg.

L'acte 24 des Gilets jaunes devrait en théorie avoir lieu ce samedi 27 avril, mais il s'inscrira dans un contexte particulier qui pourrait nettement influer sur la tenue de manifestations et la mobilisation.

En effet, Emmanuel Macron a décidé de finalement dévoiler ses mesures en réponse à la crise ce jeudi à 18h, moins de 48 heures donc avant le début d'éventuelles manifestations, lesquelles doivent par ailleurs être déclarées en préfecture trois jours francs avant. Une manifestation autorisée de Gilets jaunes samedi aura donc été déclarée avant ce discours. La mobilisation dépendra alors de l'accueil fait aux annonces de l'exécutif, lesquelles pourraient tout aussi bien calmer la contestation que la raviver si elles déçoivent.

Sur les réseaux sociaux où s'organisent une partie des rassemblements, les appels à manifester pour l'acte 24 se sont fait plus rares cette semaine. Même le groupe "La France énervée" d'Eric Drouet n'a prévu aucun évènement. Il faut dire que le leader Gilet jaune a déclaré se mettre en retrait pour un temps, voire définitivement.

Voir: "Gilets jaunes"- Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une "pause"

Ce jeudi matin, les propositions de rassemblement de Gilets jaunes apparaissaient donc un peu timides. D'autant plus que la CGT a appelé à une grande manifestation de "convergence des luttes" rassemblant Gilets jaunes "et toutes celles et ceux qui luttent, à interpeller les élus locaux, à développer les luttes, à construire une mobilisation massive, déterminée, inscrite dans la durée, de nature à bloquer le fonctionnement des services publics et de l’économie". Le cortège qui partira à 13h de Montparnasse pourrait donc phagocyter les membres d'une éventuelle manifestation propre aux Gilets jaunes.

Par ailleurs, un nombre notable de manifestants pourrait cette fois converger vers Strasbourg, pour un rassemblement se voulant européen et qui espère réunir les contestataires français mais aussi belges et allemands. Sur la page Facebook française de l'évènement, plus de 3.000 personnes se disaient intéressées ce jeudi.

Lire aussi:

Gilets jaunes: RSF et SNJ dénoncent des atteintes à la liberté d'informer

"Gilets jaunes": un acte 23 sous tension à Paris

Des manifestations de Gilets jaunes sont attendues à Paris et Strasbourg pour l'acte 24.


Commentaires

-