Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : la tribune de Richard de Crespigny est une fake news

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 11:18
Image
Une cabane construite sur la route traversant la Zad de Notre-Dame-des-Landes, le 9 janvier 2018
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Richard de Crespigny n'est "certainement pas" l'auteur de cette tribune anti-aéroport.
© LOIC VENANCE / AFP
Richard de Crespigny, un célèbre pilote de ligne australien, aurait signé en 2014 une tribune pour s'opposer à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Cependant, il n'en est rien.

C'est une tribune qui est largement partagée sur les réseaux sociaux et notamment parmi les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le texte, publié sur Facebook en novembre 2014, est présenté comme émanent du célèbre pilote australien Richard de Crespigny, notamment connu pour avoir réussi à poser sans dommage majeur à A380 dont un réacteur avait explosé en 2010.

L'aviateur y explique son opposition au projet d'aéroport dans cette petite commune au nord de Nantes en expliquant notamment que l'actuelle installation aéroportuaire de Nantes-Atlantique peut très bien "encaisser" une augmentation du trafic aérien. Pour cela, il s'appuie sur l'exemple des aéroports de Genève et San Diego, présentés comme de taille équivalente à celui de Nantes et qui seraient capables d'accueillir nettement plus de passagers que ce dernier.

Lire aussi: Notre-Dame-des-Landes - l'exécutif fait connaître son choix

"Éviter de dépenser un demi-milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera la bêtise", explique le pilote. Et d'ajouter: "On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative. Honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public".

Seulement voilà, à en croire Check News de Libération, l'auteur de cette tribune n'est "certainement pas" Richard de Crespigny. En effet, le journal explique que l'âge du pilote annoncé dans le texte ne correspond pas à la réalité tout comme son statut de "retraité" revendiqué. Richard de Crespigny n'avait pas 70 ans mais 56 en 2014, date à laquelle il était toujours en activité. De plus, une première version de la tribune a été publiée sur le site zad.nadir.org le 30 novembre 2012. Dans ce texte, il n'est nulle part question du pilote australien mais d'un anonyme "commandant de bord".

Enfin, on remarquera que les termes utilisés concernant "l'oligarchie", "un système corrompu", ou "une pseudo démocratie dite représentative" sont proches de la rhétorique complotiste. 

À LIRE AUSSI

Image
Marche contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Lande, dans la Zad, "zone d'aménagement différé" pour les autorités, "zone à défendre" pour ses occupants, le 21 octobre 2017
Notre-Dame-des-Landes : l'heure du choix a sonné
L'exécutif va annoncer mercredi sa décision d'abandonner - ou non - le projet très controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tandis que l'opération d'évacuation...
16 janvier 2018 - 08:59
Société
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : une annonce du gouvernement pour l'abandon du projet dès ce mercredi ?
Alors que le gouvernement s'est laissé jusqu'à la fin du mois de janvier pour prendre une décision concernant l'épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes, il semblerait...
17 janvier 2018 - 11:12
Politique
Image
CRS en intervention lors des manifestations contre la Loi travail, le 12 septembre 2017 à Lyon.
Notre-Dame-des-Landes : vers une évacuation de la ZAD d'ici mi-février ?
D'importantes forces de l'ordre convergent actuellement vers Nantes et sa région en vue d'une hypothétique évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs hôt...
16 janvier 2018 - 17:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.