Affaire Benzema/sex-tape : une possible violation du secret professionnel ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mai 2016 - 17:04
Image
Karim Benzema Avocat Sylvain Cormier
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La justice reproche aux avocats du joueur français d'avoir divulgué des informations.
©Charles Platiau/Reuters
Dans le cadre du chantage à la sex-tape, dans laquelle Karim Benzema est mis en examen, le juge d'instruction, chargé de l'affaire, a récemment informé le parquet de Versailles d'une possible "violation du secret professionnel" de la part des avocats du footballeur. Si les faits sont confirmés, ils sont passibles d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

La juge d'instruction chargée de l'affaire du chantage à la sex-tape dans laquelle Karim Benzema est mis en examen a récemment informé le parquet de Versailles d'une possible "violation du secret professionnel" de la part des avocats du footballeur, a-t-on appris ce mercredi 4 auprès du parquet.

"La juge a fait un courrier au parquet", transmis le 13 avril, "pour signaler qu'il y avait eu violation du secret professionnel et recel", selon la même source, confirmant des informations du Parisien. Il revient au parquet "d'apprécier les suites à donner" et cela "est en cours", a-t-on encore précisé. En cause: une "demande d'actes co-signée" par Me Sylvain Cormier et Me Eric Dupond-Moretti "adressée au juge d'instruction" alors même que Me Dupond-Moretti "n'était pas encore officiellement désigné comme avocat" par Benzema.

La violation du secret professionnel, consistant dans ce cas en la divulgation d'éléments de l'instruction, est passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

L'attaquant star du Real Madrid Karim Benzema a été mis en examen le 5 novembre 2015 pour "complicité de tentative de chantage" sur son coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena et "participation à une association de malfaiteurs", des infractions passibles de cinq ans d'emprisonnement. Il est soupçonné d'avoir encouragé Valbuena à payer des maîtres chanteurs qui disaient détenir une vidéo intime du joueur de Lyon.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mathieu Valbuena et Karim Benzema.
Affaire de la "sex-tape" : Valbuena prêt à jouer avec Benzema
Mathieu Valbuena a indiqué ce dimanche dans l'émission "Téléfoot" qu'il était prêt à évoluer de nouveau avec Karim Benzema en équipe de France, notamment lors du proch...
10 janvier 2016 - 17:55
Société
Image
Mathieu Valbuena et Karim Benzema.
Affaire de la "sex-tape" : pas de confrontation entre Benzema et Valbuena
Suite à l'affaire de la "sex-tape" de Mathieu Valbuena dans laquelle il est mis en examen, Karim Benzema avait demandé l'organisation d'une confrontation avec son coéq...
04 janvier 2016 - 17:51
Société
Image
Noel le Graet buste
Le Graët : "Karim Benzema n'est plus sélectionnable" en équipe de France
La sanction vient de tomber et elle est lourde. Lors d'une conférence de presse, ce jeudi, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a an...
10 décembre 2015 - 17:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.