Affaire Troadec - Récit de la nuit d'horreur : Hubert Caouissin décrit comment il a massacré la famille au pied-de-biche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2017 - 16:47
Image
Vue de la résidence d'Hubert Caouissin et Lydie Troadec, la soeur de Pascal Troadec, le 7 mars 2017
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP
Hubert Caouissin est passé aux aveux durant sa garde à vue le 5 mars.
© FRED TANNEAU / AFP
Hubert Caouissin, soupçonné d'avoir assassiné quatre membres de la famille Troadec, a été entendu plus de six heures par les juges début mars. Il leur a livré le terrible récit de son forfait.

Des aveux glaçants qui forment l'abominable récit d'une nuit d'horreur. Principal suspect dans l'affaire du quadruple meurtre la famille Troadec, pour une sombre histoire d'héritage, Hubert Caouissin a livré son témoignage à la justice, qui tient sur 17 pages, dont Le Télégramme livre les principaux points ce jeudi 13.

Le vendredi 16 février, Hubert Caouissin quitte sa ferme de Pont-de-Buis et parcourt les 260 kilomètres qui le séparent d'Orvault, en périphérie de Nantes, où résident Pascal Troadec, son épouse Brigitte et leurs deux enfants, Sébastien et Charlotte.

Equipé d'un stéthoscope de médecin, le suspect tente d'écouter les conversations dans la maison afin de découvrir où seraient cachées les pièces d'or, ce fameux héritage qui aurait été dérobé par Pascal quelques années avant. Hubert Caouissin profite d’une porte laissée ouverte par Brigitte Troadec pour s’engouffrer dans la maison et se cacher dans la buanderie jusqu'à ce que la petite famille aille se coucher.

D'après le récit qu'il a livré aux enquêteurs, le couple Troadec l'aurait entendu au rez-de-chaussée et serait descendu "à pas de loup" de sa chambre à coucher pour le surprendre. Hubert Caouissin raconte alors que Pascal Troadec l'aurait empoigné et aurait hurlé qu'il allait "le tuer" en se saisissant d'un pied-de-biche. Débute alors un "terrible corps-à-coprs" entre les deux hommes. Au cours de la lutte, Hubert Caouissin parvient à s'emparer de l'arme et frappe violemment son beau-frère et sa belle-sœur.

Alerté par les bruits de lutte, les deux enfants du couple descendent. Sébastien se jette alors sur son oncle mais reçoit un violent coup de pied-de-biche sur la tête et s'effondre sans vie. Hubert Caouissin poursuit alors sa nièce à l'étage et la massacre avec son arme. Couvert de sang, il serait ensuite revenu vers le couple pour achever d'abord Pascal et poursuivre, jusque dans la salle de bains, Brigitte, pour lui porter un coup mortel dans une scène digne du film Shinning.

Le lendemain de son terrible forfait, il revient sur les lieux du crime avec son épouse Lydie. Charge à elle de faire le guet devant la maison pendant que lui tente d'effacer les traces de l'horrible tuerie qui s'est déroulée la vieille. Les corps sont rapatriés dans la ferme du Pont-de-Buis dans le Finistère où ils seront méticuleusement démembrés, découpés et brûlés pour une partie dans le chauffage central à bois de la maison. Le reste sera éparpillé dans une zone marécageuse et sur l'immense terrain des Caouissin. L'assassin espérait que les renards viendraient se repaître des restes de chair humaine.

Il s’agissait de leur premier interrogatoire devant les juges d’instruction depuis leur mise en examen et leur placement en détention le 6 mars, Hubert Caouissin pour "assassinats" et "atteinte à l’intégralité d’un cadavre", Lydie Troadec pour "modification de l’état des lieux d’un crime et recel de cadavres".

À LIRE AUSSI

Image
Des gendarmes et des membres de la police scientifique participent à des recherches dans l'enquête s
Affaire Troadec : Hubert Caouissin, principal suspect, se montre "coopératif" avec les juges
Hubert Caouissin, soupçonné d'avoir assassiné quatre membres de la famille Troadec, a été entendu plus de six heures par les juges jeudi. Il a été mis en examen pour "...
07 avril 2017 - 09:27
Société
Image
Devant le domicile de la famille Troadec, le 7 mars 2017 à Orvault en Loire-Atlantique
Affaire Troadec : les deux suspects entendus par les juges
L'assassin présumé des quatre membres de la famille Troadec, Hubert Caouissin, va être entendu jeudi par les juges d'instruction chargés du dossier, avant sa compagne ...
06 avril 2017 - 13:25
Société
Image
Des gendarmes et des membres de la police scientifique participent à des recherches dans l'enquête s
Disparus d'Orvault : Hubert Caouissin, le beau frère de Pascal Troadec, déclare avoir découpé et brûlé les corps
Après être passé aux aveux dimanche, Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec a détaillé les circonstances des quatre meurtres commis dans la nuit du 16 au 17...
06 mars 2017 - 18:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.