Affaire Vincent Lambert : les médecins experts se désistent

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 juin 2018 - 09:50
Image
L'hôpital Sebastopol de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert, pris en photo en juin 2015
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Les médecins chargés de diagnostiquer l'état de santé de Vincent Lambert se sont désistés.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Les trois médecins qui avaient été nommés pour mener une expertise sur Vincent Lambert, un patient plongé dans un état végétatif, se sont désistés dimanche dernier. Ils l'ont fait savoir au président du tribunal administratif par une lettre.

L'annonce est devenue officielle jeudi 14 mais dès dimanche 10, les trois médecins avaient fait leur choix. Les experts chargés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne de réaliser un tableau clinique de Vincent Lambert ont annoncé dans une lettre qu'ils se désistaient.

"Les trois experts n’ont aucun moyen de mettre de l’ordre dans cette procédure d’expertise et d’affirmer une autorité qui mettrait au pas ceux qui manient opprobre et dénigrement ou fausses vérités", ont-ils écrit dans la missive comme l'a relaté Le Figaro.

Il ont aussi dénoncé les "tentatives de manipulations" et les "critiques diverses" auxquelles ils ont dû faire face alors qu'ils étaient chargés de consulter le patient.

A voir aussi: Affaire Vincent Lambert - la demande de récusation des experts rejetée

Selon eux, une "très grande confusion" règne autour du diagnostic sur l'état de santé du patient qu'il était censés mener.

Pour rappel, Vincent Lambert est un patient plongé dans un état végétatif profond depuis 2008, année où il a été victime d'un grave accident de la route.

Son état de conscience ne s'étant jamais amélioré l'équipe médicale du CHU de Reims, soutenue par la femme du patient ainsi que son neveu et six de ses frères et sœurs, a suggéré de cesser de l'alimenter et de l'hydrater pour la première fois en 2013.

Mais les parents du patient ainsi que deux de ses frères et sœurs sont formellement opposés à cet arrêt des soins. Vincent Lambert est donc le sujet d'une affaire complexe, dans laquelle la Cour européenne des droits de l'homme a même été saisie, qui semble être dans une impasse.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Affaire Vincent Lambert : la demande de récusation des experts rejetée
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a rejeté mercredi la demande de récusation des experts désignés pour dresser le "tableau clinique" de Vincent Lambert...
06 juin 2018 - 17:42
Image
France-Soir
Affaire Vincent Lambert : un collège de médecins nommé pour réaliser une nouvelle expertise
Un collège de trois médecins experts a été nommé mercredi pour déterminer d'ici un mois si "le tableau clinique" de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif...
03 mai 2018 - 14:11
Image
L'hôpital Sebastopol de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert, pris en photo en juin 2015
Affaire Vincent Lambert devant le tribunal administratif : décision probable vendredi
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) devrait annoncer vendredi après-midi s'il confirme ou annule la décision du CHU de Reims d'arrêter les traite...
19 avril 2018 - 15:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.