Agression d'un contrôleur SNCF : le volleyeur Earvin Ngapeth condamné à trois mois avec sursis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 avril 2016 - 13:15
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le volleyeur français Earvin Ngapeth a été condamné ce lundi à trois mois de prison avec sursis pour avoir agresser un contrôleur de la SNCF.
©Damien Meyer/AFP
Le volleyeur français Earvin Ngapeth a été condamné ce lundi à trois mois de prison avec sursis pour avoir agresser un contrôleur de la SNCF en juillet dernier à son retour du Brésil.

La star du volley tricolore Earvin Ngapeth a été condamnée ce lundi 4 à trois mois de prison avec sursis pour avoir frappé un contrôleur de la SNCF en juillet dernier.

Le volleyeur, tout juste rentré du Brésil, où il avait été sacré deux jours plus tôt meilleur joueur de la Ligue mondiale, le premier tournoi international remporté par la France, a également été condamné à 3.000 euros d'amende. Il a en revanche été relaxé du délit d'entrave à la mise en marche du train.

"L'essentiel pour moi est qu'il ait été jugé comme un citoyen lambda qui se permettrait d'agresser un contrôleur", a réagi François-Régis Calandeau, l'avocat de la SNCF et du contrôleur, qui s'est dit "satisfait" de la décision. Contacté par l'AFP, le conseil du volleyeur Hugues Bouget n'a pas souhaité faire de commentaire.

La condamnation est conforme aux réquisitions du parquet, qui avait pointé à l'audience en janvier la "condescendance" présente "en filigrane de (la) procédure". Le contrôleur accuse le frère d'Earvin Ngapeth d'avoir d'abord bloqué la porte d'un train à destination de Poitiers, le 21 juillet dernier. Puis, le ton montant, la star du volley tricolore l'a selon lui insulté puis lui a donné un coup de poing.

Le joueur, qui faisait la "Une" de L'Equipe le jour des faits, lui a également lancé le quotidien au visage, dit-il. Earvin Ngapeth, tout en reconnaissant avoir été "très énervé", a nié avoir frappé l'agent. Joueur d'exception, il connaît une vie extra-sportive mouvementée, au point d'être surnommé le "Nicolas Anelka du volley".

Entre autres démêlés avec la justice, le tribunal correctionnel de Montpellier l'a condamné en décembre 2014 à trois mois de prison avec sursis pour une rixe en discothèque.

À LIRE AUSSI

Image
Earvin Ngapeth, volleyeur français.
Un volleyeur international français, Earvin Ngatpeth, agresse un contrôleur de la SNCF
Un volleyeur français, Earvin Ngapeth, a été interpellé par la police à la gare Montparnasse pour avoir agressé un contrôleur. Le sportif s'était récemment illustré en...
21 juillet 2015 - 19:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.