Les agriculteurs bloquent le périphérique à Toulouse ce mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 13:01
Image
 Les barrages filtrants mis en place par les éleveurs au Mont-Saint-Michel ont été maintenu ce mardi.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Les tracteurs risquent de bloquer le périphérique de Toulouse toute la journée.
©Jacky Naegelen/Reuters
Les usagers du périphérique toulousain doivent prendre leur mal en patience ce mercredi. Les agriculteurs manifestent sur la voie toute la journée pour protester contre la carte des futures zones agricoles défavorisées.

Des tracteurs se massaient sur le périphérique toulousain ce mercredi 31 pour protester contre la carte des futures zones agricoles défavorisées. Leur opération escargot devrait se poursuivre tout au long de la journée.

Peu après 7h30 du matin, des dizaines de tracteurs perturbaient déjà largement le trafic autour de Toulouse. Les véhicules devaient emprunter les autoroutes A64 et A68 pour s'y rendre, le trafic était d'ailleurs aussi difficile sur ces voies.

A voir aussi: Macron en Auvergne pour faire retrouver "le printemps" aux agriculteurs inquiets

Depuis 10h, deux convois d'exploitants tournent à très faible allure sur la rocade et dans les deux sens de circulation. Entre 150 et 200 engins empêchent les voitures de circuler à allure normale selon les organisateurs, dont les propos ont été relayés par La Dépêche.

La préfecture a conseillé aux habitants de Toulouse et son agglomération d'éviter d'utiliser leur véhicule ce mercredi.

Les agriculteurs, appelés à se mobiliser par les JA (Jeunes agriculteurs) et la FDSEA, ont rendez-vous avec le préfet de Haute-Garonne cet après-midi à 16h. Ils manifestent contre la carte des zones agricoles défavorisées qui va prochainement être mise en place. Décidée au niveau européen, la réforme entrera en vigueur au printemps.

Celle-ci permet aux éleveurs et cultivateurs issus de certaines communes éligibles de recevoir quelques aides européennes pouvant aller jusqu'à 15.000 euros par an. Mais le nombre de localités concernées risque d'être réduit. Ceci pourrait provoquer la faillite de nombreuses exploitations, selon les manifestants.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Agriculture, distribution : crispations à un mois de la fin des négociations commerciales en France
A un mois de leur terme, les négociations commerciales annuelles entre distributeurs, industriels et producteurs français atteignent un point de crispation tel que tou...
30 janvier 2018 - 18:15
Image
Emmanuel Macron au forum de Davos en Suisse, le 24 janvier 2018
Macron en Auvergne pour rassurer des agriculteurs inquiets
Emmanuel Macron va appeler jeudi l'agriculture française à se transformer en profondeur tout en tentant de rassurer un secteur très inquiet, à l'occasion de ses "voeux...
24 janvier 2018 - 19:51
Politique
Image
Nicolas Dupont-Aignan à l'Assemblée nationale à Paris le 27 juin 2017
Macron chez les agriculteurs : "le bourreau rend visite à ses victimes", estime Dupont-Aignan
Le président Emmanuel Macron, en déplacement jeudi en Auvergne pour rassurer les agriculteurs, c'est "le bourreau (qui) rend visite à ses victimes", a estimé le présid...
25 janvier 2018 - 11:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.