Ajaccio : un drapeau français brûlé, remplacé par celui du Maroc

Auteur(s)
AZ
Publié le 19 janvier 2015 - 15:58
Image
Le drapeau français.
Crédits
©WikimediaCommons
Un drapeau français a été brûlé à Ajaccio puis remplacé par celui du Maroc.
©WikimediaCommons
Dans la nuit de dimanche à lundi, un drapeau français a été brûlé puis remplacé par celui du Maroc, à l'école maternelle des Jardins de l'Empereur à Ajaccio. Pour l'heure, l'acte n'a pas encore été revendiqué.

Etrange découverte ce lundi à l'école maternelle des Jardins de l'Empereur à Ajaccio. Le drapeau français, accroché au fronton du bâtiment entre ceux de l'Europe et de la Corse, a été brûlé et remplacé par un drapeau marocain dans la nuit de dimanche à lundi selon les premiers élements de l'enquête. Alors qu'il ornait la façade de l'édifice, situé dans un quartier à forte population d'origine maghrébine, le drapeau tricolore a été retrouvé au sol, brûlé en partie.

A cette annonce, le recteur de l’académie de Corse, le président du conseil régional du culte musulman, le directeur de cabinet du préfet de région, le commissaire principal de la police d'Ajaccio ainsi que le conseiller général se sont rendus sur place. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte par la Direction de la sécurité publique de Corse-du-Sud qui a procédé aux premières constatations.

Face à cette action, les enseignants ont été appelés par les syndicats à débrayer ce lundi après-midi pour protester. Qualifié d'outrage à un emblème national, la destruction d'un drapeau français est passible depuis 2003 de 7.500 euros d'amendes et de six mois de prison si le geste a été perpétré en réunion. Pour l'heure, l'action n'a ni été signée, ni revendiquée.

Suite à la nouvelle caricature du prophète Mahomet en Une du dernier numéro de Charlie Hebdo, de nombreux drapeaux tricolores ont été brûlés, ce week-end, lors de manifestations anti-françaises, notamment au Niger et au Pakistan. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.