Alerte info - Finlande : deux morts et six blessés à Turku après une attaque au couteau, un homme arrêté par la police [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 août 2017 - 18:13
Image
Police finlandaise, police, Finlande, Poliisi
Crédits
©Photo AFP/HEIKKI SAUKKOMAA/LEHTIKUVA
On ignore encore le nombre de victimes et les motivations de leur agresseur.
©Photo AFP/HEIKKI SAUKKOMAA/LEHTIKUVA
Un homme a attaqué des passants dans le centre-ville de Turku, dans le sud de la Finlande, ce vendredi en milieu d'après-midi. La police a procédé à une interpellation sur les lieux du drame. Le premier bilan fait d'état deux morts et de six blessés. [Cet article est mis à jour au fil des événements]

ALERTE INFO - Deux personnes a été tuée et six autres ont été tuées selon l'AFP ce vendredi 18 en milieu d'après-midi à Turku dans l'extrême-sud de la Finlande sur les rives de la Baltique. Il s'agirait d'une attaque au couteau. Les forces de l'ordre demandent aux riverains d'éviter la zone. 

[Mise à jour à 18h11]: La police finlandaise évoque désormais une deuxième victime lors de l'attaque de Turku. Elle a égalemment indiqué que l'assaillant était soigné pour sa blessure à la jambe. 

[Mise à jour à 17h50]: Les autorités ont fait part d'un premier bilan officiel ce vendredi après-midi, après l'attaque au couteau à Turku. Une personne est décédée et huit autres ont été blessées. Plusieurs témoins de la scène ont expliqué dans les médias locaux avoir vu plusieurs corps giser au sol.

[Mise à jour à 16h53]: En 2013, le Premier ministre de l'époque, Jyrki Katainen, avait été approché à Turku dans la rue par un homme qui tenait un couteau. N'ayant pas manifesté d'agressivité et visiblement perturbé psychologiquement, cet homme n'avait pas été poursuivi.

[Mise à jour à 16h51]: "Le gouvernement suit de près la situation à Turku et l'opération de police en cours", a tweeté Juha Sipilä, le chef du gouvernement qui devrait se réunir dans la journée avec son équipe.

[Mise à jour à 16h47]: L'auteur de l'attaque n'aurait pas crié "Allah akbar" (le "takbir" musulman) mais plutôt "Varokaa", qui signifie "attention" ou "prenez garde" en finnois.

[Mise à jour à 16h42]: Selon le média finlandais YLE, au moins deux personnes ont été blessées selon l'un des premiers bilans de l'attaque. D'autres médias évoquent pour leur part un bilan de 6 blessés. 

[Mise à jour à 16h38 ]: La police finlandaise annonce être à la recherche d'autres assaillants potentiels. 

[Mise à jour à 16h26]: Les faits se sont déroulés sur la place du marché Puutori. La police finlandaise met fin aux rumeurs de la mort de l'assaillant en précisant qu'il a été neutralisé par des tirs dans la jambe, interpellé et placé en garde à vue. Un journaliste de YLE, la télévision publique nationale de Finlande, présent sur place décrit un corps étendu sur le sol et recouvert d'un drap blanc. Ce qui pourrait laisser penser à un décès, potentiellement d'une victime.

Certains médias, en se basant sur une vidéo présentée comme témoin, évoquent par ailleurs le fait que l'assaillant présumé aurait crié "Allah Akbar" au moment de passer à l'acte. Une information que les autorités n'ont pour l'heure, ce vendredi en milieu d'après-midi, pas confirmée. Le tabloïd finlandais Ilta-Sanomat annonce que six personnes ont été blessées, un homme et cinq femmes, dont une poussait un landau.

La situation est encore, quelques instants après les faits, très confuses: des coups de feu auraient été tirés selon certains médias qui annoncent que l'assaillant a été tué par la police. D'autres sources avancent au contraire que l'auteur présumé aurait été interpellé. 

On ignore encore le nombre de victimes et les motivations de leur agresseur. Un vaste dispositif de police a été déployé près des lieux de l'attaque et les blessés ont été pris en charge par les secours.

La police d'Helsinki a annoncé sur Twitter qu'elle renforçait la sécurité dans la capitale finlandaise suite aux évènements de Turku. La police finlandaise a ouvert deux lignes téléphoniques sur l'attaque au couteau ayant eu lieu cet après-midi: +358 503499187 ou +358 50 3268089.

Plus d'informations a suivre ici dans quelques instants sur FranceSoir.fr

À LIRE AUSSI

Image
Helsinki.
ALERTE INFO - Helsinki : une voiture fonce dans la foule, au moins un mort
Au volant de son véhicule, un automobiliste a foncé dans la foule ce vendredi après midi dans le centre-ville d'Helsinki, la capitale finlandaise. L'attaque a fait au ...
28 juillet 2017 - 20:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.