Après des semaines de coma, elle se réveille au premier contact avec son bébé

Après des semaines de coma, elle se réveille au premier contact avec son bébé

Publié le :

Lundi 15 Octobre 2018 - 19:51

Mise à jour :

Lundi 15 Octobre 2018 - 19:52
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Au Brésil, une femme plongée dans le coma suite à une césarienne pratiquée en urgence s'est brusquement réveillé après 23 jours. L'équipe médicale a eu l'idée de lui mettre son bébé dans les bras, ce qui a eu un effet immédiat.

Les médecins eux-mêmes ont été surpris par ce petit miracle. Une femme dans le coma depuis 23 jours en est subitement sortie alors qu'elle se trouvait pour la première fois en contact avec son bébé.

L'histoire au dénouement heureux s'est déroulée au Brésil. Quelque semaines avant la date d'accouchement prévue, la mère, Amanda da Silva, a fait une crise d'épilepsie importante qui a causé une baisse de l'apport en oxygène au cerveau mais aussi au fœtus.

Les médecins ont donc décidé de pratiquer une césarienne en urgence. Face aux complications survenues, ils ont placé la mère dans un coma artificiel. L'enfant quant à lui a dû être placé en service de réanimation néonatale, le traitement contre l'épilepsie de sa mère ayant affecté ses capacités respiratoires et immunitaires.

Voir: Une femme blessée par la grêle pour avoir protégé son bébé (photo)

Pendant les semaines qui ont suivi l'accouchement, ils n'ont donc pas été en contact. De plus, malgré la suppression des sédatifs, Amanda da Silva ne se réveillait pas. Elle montrait des signes d'activité neurologique mais ne bougeait pas ni ne répondait aux stimuli. Une infirmière a alors suggéré de la mettre en contact avec son bébé.

La réponse a été nettement plus rapide que ce que les médecins espéraient. "A peine Amanda a-t-elle senti le contact de son bébé sur sa peau que des larmes ont commencé à couler sur ses joues", a rapporté l'infirmière alors présente.

"J'ai demandé à mon père si ce bébé était le mien, j'ai passé la main sur mon vendre et réalisé que je n'étais plus enceinte", a de son côté témoigné la mère.

L'équipe médicale a été d'autant plus surprise par la rapidité de la réaction que le phénomène reste scientifiquement inexpliqué. En revanche "il est évident que nous ne devons pas sous-estimer l'importance du contact charnel entre une mère et son enfant", a souligné l'infirmière.

Lire aussi:

Bébé décapité pendant l'accouchement: la mère témoigne et continue le combat

La mère est sortie du coma lorsque son bébé a été placé contre elle pour la première fois.

Commentaires

-