Après des semaines de coma, elle se réveille au premier contact avec son bébé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 octobre 2018 - 21:51
Image
Un médecin octogénaire va être le premier en Espagne à s'asseoir sur le banc des accusés mardi à Madrid pour une affaire de "bébés volés", un trafic qui aurait touché des milliers de familles sous la
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La mère est sortie du coma lorsque son bébé a été placé contre elle pour la première fois.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Au Brésil, une femme plongée dans le coma suite à une césarienne pratiquée en urgence s'est brusquement réveillé après 23 jours. L'équipe médicale a eu l'idée de lui mettre son bébé dans les bras, ce qui a eu un effet immédiat.

Les médecins eux-mêmes ont été surpris par ce petit miracle. Une femme dans le coma depuis 23 jours en est subitement sortie alors qu'elle se trouvait pour la première fois en contact avec son bébé.

L'histoire au dénouement heureux s'est déroulée au Brésil. Quelque semaines avant la date d'accouchement prévue, la mère, Amanda da Silva, a fait une crise d'épilepsie importante qui a causé une baisse de l'apport en oxygène au cerveau mais aussi au fœtus.

Les médecins ont donc décidé de pratiquer une césarienne en urgence. Face aux complications survenues, ils ont placé la mère dans un coma artificiel. L'enfant quant à lui a dû être placé en service de réanimation néonatale, le traitement contre l'épilepsie de sa mère ayant affecté ses capacités respiratoires et immunitaires.

Voir: Une femme blessée par la grêle pour avoir protégé son bébé (photo)

Pendant les semaines qui ont suivi l'accouchement, ils n'ont donc pas été en contact. De plus, malgré la suppression des sédatifs, Amanda da Silva ne se réveillait pas. Elle montrait des signes d'activité neurologique mais ne bougeait pas ni ne répondait aux stimuli. Une infirmière a alors suggéré de la mettre en contact avec son bébé.

La réponse a été nettement plus rapide que ce que les médecins espéraient. "A peine Amanda a-t-elle senti le contact de son bébé sur sa peau que des larmes ont commencé à couler sur ses joues", a rapporté l'infirmière alors présente.

"J'ai demandé à mon père si ce bébé était le mien, j'ai passé la main sur mon vendre et réalisé que je n'étais plus enceinte", a de son côté témoigné la mère.

L'équipe médicale a été d'autant plus surprise par la rapidité de la réaction que le phénomène reste scientifiquement inexpliqué. En revanche "il est évident que nous ne devons pas sous-estimer l'importance du contact charnel entre une mère et son enfant", a souligné l'infirmière.

Lire aussi:

Bébé décapité pendant l'accouchement: la mère témoigne et continue le combat

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.