Archipel des Glénan: disparition d’un marin-pêcheur

Archipel des Glénan: disparition d’un marin-pêcheur

Publié le 26/08/2015 à 14:59 - Mise à jour à 15:16
©Amice Erwan/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Un marin pêcheur de 40 ans, originaire de Port-La-Forêt dans le Finistère, est porté disparu depuis mardi après-midi au large de l’archipel des Glénan. Son bateau a été localisé à la dérive dans la soirée mais son corps n’a pas été retrouvé.

Ses proches sont sans nouvelles. Depuis mardi 25, un marin-pêcheur de 40 ans est porté disparu après le naufrage de son embarcation non loin de l’archipel des Glénan (Finistère). Inquiet de ne pas le voir revenir, un de ses proches a alors contacté, aux alentours de 14h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel. De là, après avoir tenté d’établir le contact radio avec le marin-pêcheur, sans succès, un message d’alerte a été envoyé à tous les navigateurs sur zone afin qu’ils se livrent à une veille attentive.

D’importants moyens ont également été déployés sur place pour tenter de le retrouver, notamment un hélicoptère de la Marine nationale, un autre de la Sécurité civile ainsi que deux vedettes de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

Après avoir fouillé la zone pendant quelques heures et alors que les conditions de mer étaient très mauvaises, les secours ont repéré son bateau, l’Ar Morvran. Celui-ci a été localisé à la dérive par un navire de commerce, en début de soirée à 20 kilomètres au sud des Glénan. Mais malgré tous les moyens mobilisés, le marin demeurait introuvable. Interrompues mardi soir vers 22h, les recherches n’ont pas pu reprendre ce mercredi matin en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Parti de Port-la-Forêt le matin même, le bateau, long de 9 mètres, avait à son bord un seul marin. Dans des conditions de mer forte et avec des vents de force-5, il se serait retrouvé en difficulté au large des Glénan.

Ce n’est pas la première fois depuis cet été qu’une disparition de ce type survient. En juillet dernier, un marin espagnol, appartenant à l'équipage d'un chalutier immatriculé à Bayonne, avait lui aussi été porté disparu, au large de la Bretagne. 

 

Auteur(s): AZ


PARTAGER CET ARTICLE :


Un marin-pêcheur est porté disparu au large des Glénan depuis mardi 25.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-