Arrestation d'un djihadiste français qui projetait un attentat

Auteur(s)
MM
Publié le 18 septembre 2015 - 11:44
Image
Les hommes du GIGN.
Crédits
©Sipa
Un djihadiste français qui projetait un attentat en France a été arrêté en août par la DGSI.
©Sipa
Un djihadiste français soupçonné de préparer un attentat contre une salle de spectacle a été mis en examen et écroué le 15 août. Pour autant, il n'en était qu'à la genèse de son projet.

La menace terroriste sur la France est toujours aussi présente comme l'atteste une information révélée ce vendredi matin par BFM-TV. En effet, la chaîne annonce que la Direction générale de la sécurité intérieure  (DGSI) a arrêté un djihadiste français en août à son retour de Syrie.

Au cours de sa garde à vue, l'homme aurait reconnu avoir été formé en Syrie en vue de commette un attentat en France. Ce dernier devait frapper une salle de concert afin de faire le plus de morts possible. Le suspect est  toutefois resté évasif sur son projet, confirmant qu’il avait eu l’ordre "de frapper en France ou dans un autre pays européen", mais sans avoir pour autant "de consignes précises". Lors de perquisitions réalisées à son domicile, les enquêteurs n’ont rien trouvé, ni liste, ni date de concerts. Et surtout aucune arme. "Les cibles sont toujours des choix d'opportunité quand un projet se forme véritablement. Nous n’en étions pas là", a rapporté une source proche de l’enquête.

Le 15 août dernier, l'homme a été mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et écroué dans la foulée. Sans casier judiciaire, l’homme n’était pas fiché pour sa pratique d’un islam radical.

L'individu revenait de Syrie, où il n'aurait passé que six jours car il aurait été blessé à la jambe par l'explosion d'une grenade lors d'un entrainement.

C'est un djihadiste espagnol, arrêté dans un autre pays européen, qui a donné son nom lors d'une audition et a permis à la DGSI de l'interpeller, le 11 août, après un mois et demi de surveillance.  Les hommes de l'anti-terrorisme se félicitent par ailleurs de la bonne coopération entre les  services de renseignements européens.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.