Autriche: il fonce dans la foule en voiture, au moins 3 morts et 34 blessés

Il aurait aussi tenté de poignarder des passants

Autriche: il fonce dans la foule en voiture, au moins 3 morts et 34 blessés

Publié le :

Samedi 20 Juin 2015 - 16:36

Dernière mise à jour :

Samedi 20 Juin 2015 - 16:39
Un homme a foncé dans la foule d'une artère piétonne très fréquentée, ce samedi après-midi à Graz, deuxième ville d'Autriche. Le bilan est lourd: au moins trois morts, dont un enfant de sept ans, et des dizaines de blessés.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©DR
-A +A

Il a volontairement foncé dans la foule d'une artère piétonne très fréquentée. Un bosnien âgé de 26 ans a tué trois piétons en les renversant au volant de son puissant véhicule 4x4, ce samedi après-midi à Graz, deuxième plus grande ville du pays située dans le sud-est de l'Autriche. Il aurait également tenté de poignarder des passants, selon des médias locaux.

Trois morts, dont un enfant de sept ans, et plus d'une trentaine de blessés, dont une dizaine gravement: le bilan est très lourd. Il faut dire que la Herrengasse, rue piétonne et commerçante choisie par le conducteur, était très fréquentée en ce samedi après-midi ensoleillé. Selon des témoins, le véhicule a foncé directement sur la foule et à vive allure (près de 100 km/h), ne laissant que peu de chances aux piétons qu'il a fauché.

"Après avoir renversé la foule au volant de son véhicule, (le conducteur) est sorti de la voiture et s'est jeté sur des passants, en lançant des coups de couteau au hasard", a précisé le chef de la police de Graz.

Les autorités ont également confirmé officiellement le bilan de trois morts, précisant toutefois qu'il reste pour l'heure, ce samedi en milieu d'après-midi, provisoire tant l'état de certaines des victimes suscite l'inquiétude.

Le gouverneur de la province de Styrie, dont Graz est la capitale, Hermann Schützenhöfer a publiquement évoqué l'acte d'un déséquilibré mental. En effet, l'homme de 26 ans ayant été arrêté par la police n'a exprimé aucune revendication de type djihadiste ou fanatique, ce qui semble écarter pour l'heure la thèse d'un acte terroriste.

 

Auteur : Pierre Plottu

Le conducteur aurait foncé dans la foule à près de 100km/h.