Avalanche aux Deux Alpes : le professeur en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 janvier 2016 - 19:05
Image
Une avalanche aux Deux Alpes.
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Le professeur a été placé en garde en vue pour homicides involontaires.
©Philippe Desmazes/AFP
Le professeur, qui encadrait le groupe de dix élèves pris dans une avalanche mortelle mercredi aux Deux Alpes (Isère), a été placé en garde à vue. Toujours à l'hôpital, il est poursuivi pour "homicides involontaires".

Le professeur qui encadrait le groupe de dix élèves pris dans une avalanche mortelle mercredi 13 aux Deux Alpes (Isère) a été placé en garde en vue pour des faits d'homicides involontaires, a déclaré ce jeudi le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.

L'avalanche, qui s'est déclenchée mercredi en milieu d'après-midi vers 2.800 mètres d'altitude sur la piste noire de Bellecombes, a fait trois morts, dont deux élèves d'une classe de première du lycée Saint-Exupéry à Lyon. Un skieur "probablement" ukrainien de 57 ans est également décédé.

"Ce qui justifie cette garde à vue c'est que nous avions quelques difficultés à entendre (le professeur) sans mesure de contrainte", a indiqué Jean-Yves Coquillat lors d'une conférence de presse. "L'enquête devra déterminer l'état psychiatrique du professeur et sa capacité à encadrer un groupe", a-t-il ajouté. "Pour l'instant", ce professeur "est à l'hôpital", a complété le procureur sans donner davantage de précisions.

Cet enseignant du lycée Saint-Exupéry de Lyon, grièvement blessé lors de l'avalanche, s'est engagé mercredi en milieu d'après-midi avec un groupe de dix élèves sur une piste "fermée par le filet habituel avec des inscriptions en plusieurs langues, quatre langues", a dit le magistrat. Selon le récit de Jean-Yves Coquillat, les élèves et le professeur ont enjambé le filet, haut d'un mètre et long de cinquante: "c'est en toute connaissance de cause" qu'ils se sont engagés sur cette piste.

"Dès le matin, les élèves avaient manifesté le désir de skier à cet endroit. Le professeur responsable de la sortie (qui était resté à l'hôtel avec des élèves) s'y était opposé", selon lui. Par ailleurs, un groupe d'une quinzaine de skieurs, composé notamment de Hongrois et de Roumains, faisaient du ski hors piste au-dessus de l'endroit où se trouvaient les élèves et aurait pu déclencher l'avalanche en coupant le manteau neigeux, selon des témoins.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une avalanche en montagne.
Deux Alpes : une avalanche emporte des élèves, au moins deux morts
Drame aux Deux Alpes (Isère) ce mercredi après-midi où une avalanche a fait au moins deux morts et trois blessés graves. Une avalanche aux Deux Alpes (Isère) a fait, c...
13 janvier 2016 - 19:23
Société
Image
Une avalanche en montagne.
Avalanche aux Deux Alpes : trois morts dont deux lycéens, le point
Une avalanche a fait au moins trois morts mercredi sur une piste fermée des Deux Alpes en Isère, dont deux lycéens. Le point sur ce que l'on sait. Une avalanche a fait...
14 janvier 2016 - 11:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.