Aveyron : l'incendiaire d'églises en série condamné à six mois de prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2016 - 19:14
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
La peine de six mois de prison a été assortie d'une amende et d'une obligation de soins, ainsi que de la levée de deux mois de sursis.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un homme de 22 ans a été condamné mercredi à six mois de prison ferme pour avoir incendié deux églises à Millau (Aveyron) en septembre dernier. Il avait été interpellé alors qu'il tentait de mettre le feu à une troisième. Les experts ont conclu à des troubles psychiatriques, insuffisants cependant pour l'exonérer de sa responsabilité.

A la troisième tentative, il avait été pris en flagrant délit. Un homme de 22 ans a été condamné mercredi 12 à six mois de prison ferme pour avoir incendié deux églises dans l'Aveyron au cours d'une même journée et avoir tenté de mettre le feu à une troisième. Des gestes auxquels le procès n'a pas pu apporter de raison claire, en dehors de la personnalité troublée de l'accusé.

Le 19 septembre dernier à Millau, un incendie avait éclaté au sein de l'église du Sacré-Coeur. Peu après, un autre lieu de culte situé à seulement quelques centaines de mètres, l'église Notre-Dame de l'Espinasse, avait lui aussi connu un incendie circonscrit par des bénévoles. Dans les deux cas, un retable avait été endommagé.

Face à ces évènements trop rapprochés pour être des coïncidences, les autorités et les responsables d'une troisième église, Saint-François, avaient convenu de la nécessité de surveiller les lieux. C'est à l'occasion de cette opération que le prévenu avait été interpellé alors qu'il venait de mettre le feu à des papiers.

Une première audience avait eu lieu dès le 21 septembre mais le procès avait alors été renvoyé à la demande de la défense afin de procéder à des évaluations psychiatriques de l'accusé. Le rapport de l'expert a fait état d'une personnalité "mégalomaniaque" et évoqué "un fort risque de récidive" de cet individu dont les actes lui conféraient "un sentiment de puissance". Toutefois, il n'a conclu qu'à une altération et non à une abolition du discernement de l'accusé au moment des faits, ce qui aurait entraîner son irresponsabilité pénale.

L'homme, connu de la justice, a donc été condamné à six mois de prison ferme et à 1.725 euros de dommages et intérêts à la ville de Millau pour la remise en état des lieux de culte. Par ailleurs, le tribunal de Rodez a révoqué deux mois de sursis qui pesaient sur sa tête pour une précédente affaire. Le tout a été assorti d'une obligation de suivi socio-judiciaire et d'une obligation de soins pour 5 ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve s'est rendu sur place.
Cazeneuve visite l'église de Fontainebleau, cible d'un incendie criminel "abject"
Bernard Cazeneuve s'est rendu lundi à l'église de Fontainebleau partiellement détruite par un incendie d'origine criminelle dans la nuit de samedi à dimanche. Il s'y e...
12 janvier 2016 - 09:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.