Bagneux : une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi dévoilée

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 mai 2015 - 14:03
Image
La nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi a été dévoilée mardi 5 à Bagneux (Hauts-de-Seine) en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
©Capture d'écran BFMTV
Dégradée la semaine dernière, la stèle à la mémoire d'Ilan Halimi a été remplacée mardi 5 au soir, lors d'une cérémonie à Bagneux (Hauts-de-Seine). Le jeune homme de confession juive est décédé en 2006 des suites des tortures infligées par le "gang des barbares".

Une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi, un jeune homme de confession juive tué en 2006 par le "gang des barbares", a été dévoilée mardi 5 à Bagneux (Hauts-de-Seine) lors d'une cérémonie. Une centaine d'habitants et d'élus se sont retrouvés sur place pour la pose de la nouvelle plaque, qui fait suite à la dégradation de l'ancienne la semaine dernière.  Parmi eux se trouvaient notamment le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon ainsi que le président du consistoire central israélite de France.

"Aucun acte, aucune agression, aucune profanation, aucune menace meurtrière ne doivent rester impunies", a martelé le ministre, qui a promis que "l'Etat ne ménagera aucun effort" pour "identifier les auteurs de cet acte abject". La semaine dernière, samedi 2, la plaque apposée en mémoire d'Ilan Halimi avait été retrouvée brisée, ce qui a rapidement conduit à l'ouverture d'une enquête pour "dégradation volontaire", toujours en cours.

Si l'acte de vandalisme est assez probable, la maire de Bagneux, Marie-Hélène Amiable, s'était montrée prudente n'excluant pas la chute d'une branche ou d'un ballon. Mais selon les premières constatations, les policiers pencheraient pour des jets de pierre. Bien qu'"aucune inscription antisémite n'a été constatée" sur les lieux selon le parquet de Nanterre, une pierre, pouvant être à l'origine de la dégradation a été saisie.

Ilan Halimi a été laissé pour mort en 2006 après avoir été retenu trois semaines dans une cave d'une cité HLM de Bagneux par le "gang des barbares". Il est décédé dans l'ambulance des suites des tortures qu'il avait subi. Les membres de ce groupe, mené par Youssouf Fofana, avaient dit s'en être pris à Ilan Halimi en pensant qu'il était "riche parce que juif". A la mémoire de la victime, une stèle a été érigée en 2011 dans l'un des parcs de la ville au pied d'un jeune chêne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une marche en hommage à Ilan Halimi.
Bagneux : la plaque en mémoire d'Ilan Halimi retrouvée brisée
La plaque érigée à Bagneux (Hauts-de-Seine) en mémoire d'Ilan Halimi, un jeune homme de confession juive, séquestré et torturé en 2006 par le "gang des barbares", a ét...
03 mai 2015 - 19:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.