Bilan du 14 Juillet : hausse du nombre de voitures brûlées et de gardes à vue

Auteur(s)
MM
Publié le 16 juillet 2015 - 10:52
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
721 voitures ont été brûlées et 603 personnes placées en garde les 13 et 14 juillet.
©Bohac Yann/Sipa
Les nuits du 13 et 14 juillet ont été particulièrement agitées cette année. Un total de 721 voitures ont été brûlées et 603 personnes placées en garde à vue lors de ces deux soirées, a annoncé mercredi 15 le ministère de l'Intérieur.

Les "traditionnels" débordements du 14 Juillet ont explosé cette année. Au total, 721 voitures ont été brûlées lors des deux soirées du 13 et du 14  juillet, a annoncé mercredi 15 au soir le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est en hausse de 23% par rapport à 2014. Le cabinet de Bernard Cazeneuve a également recensé 723 personnes interpellées pour 603 gardes à vue, ce qui représente un bond de 68% par rapport aux deux nuits de fête de 2014. 

Plusieurs débordements ont eu lieu au cours de ces deux nuits pendant lesquelles les forces de l'ordre particulièrement mobilisées, et notamment dans le cadre de Vigipirate, "ont appliqué la tolérance zéro", selon une porte parole du ministère de l'Intérieur qui déplore pourtant des chiffres en nette hausse. 

Parmi les incidents les plus graves, le Parisien évoque plusieurs bâtiments, dont une médiathèque et une "école de la deuxième chance", qui ont été incendiés à La Courneuve et une voiture de la police municipale qui a été brûlée à Neuilly-Plaisance.

Dans la capitale, c'est une dizaine de voitures ont été brûlées dans la nuit du 14 juillet dans le XVIIe arrondissement. Mardi 14 au soir, quelque 100 personnes avaient été placées en garde à vue à Paris, 109 en Seine-Saint-Denis, lors d'incidents et de violences urbaines ayant touché l'Ile-de-France en marge des festivités.

La région lyonnaise a également connu des nuits agitées. Les pompiers du Rhône ont fait état de 2.600 appels pour la seule nuit du 14 juillet, notamment pour "des voitures incendiées" et des "feux sur la voie publique". 

A l'inverse, la dernière nuit de la Saint-Sylvestre, également connue pour ses troubles, a été marquée par une chute considérable du nombre de voitures brûlées.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.