Blocage de l'A1 par des gens du voyage : plusieurs suspects en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2015 - 17:02
Image
Des gens du voyage bloquent l'autoroute A1 en août 2015.
Crédits
©Philippe Huguen/Afp
Les gens du voyage avaient bloqué l'autoroute A1 en août dernier pour obtenir une permission de sortie pour l'un des leurs.
©Philippe Huguen/Afp
Le parquet d'Amiens a placé plusieurs personnes en garde à vue suite aux actions de blocage de l'autoroute A1 par des gens du voyage en août dernier. Les principaux suspects devraient bientôt être mis en examen.

Amiens - Au moins neuf personnes ont été placées en garde à vue lundi à Amiens dans le cadre d'une enquête sur le blocage de l'A1 fin août près de Roye (Somme) par des gens du voyage, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet d'Amiens, la gendarmerie a identifié et convoqué onze personnes soupçonnées d'être impliquées sur le barrage monté dans la nuit du 28 au 29 août sur l'A1 par une soixantaine de gens du voyage.

Ils réclamaient une permission de sortie pour l'un des leurs pour participer aux obsèques de son père tué dans une fusillade ayant fait quatre morts dont un gendarme le 25 août à Roye.

L'enquête ouverte par le parquet d'Amiens pour "vol en réunion", "entrave à la circulation de véhicules" et "dégradation par incendie", devrait aboutir à la mise en examen des principaux suspects, mais "probablement pas aujourd'hui", a précisé le parquet.

Dans la soirée du vendredi 28 août au samedi 29, week-end de retour de vacances, l'autoroute A1, l'une des plus fréquentées d'Europe, avait été bloquée dans les deux sens. Les gens du voyage avaient érigé des barrages au niveau du péage de Roye, commune de 6.200 habitants, en brûlant sur la chaussée, puis aux alentours de l'A1, des pneus et des palettes avant d'alimenter le feu avec des poubelles ou des arbres qu'ils avaient tronçonnés.

La Sanef, Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France gestionnaire de l'A1, avait estimé à 500.000 euros les dégâts causés.

Les gens du voyage avaient décidé cette action spectaculaire quatre jours après une fusillade ayant fait quatre morts, dont un gendarme, dans un campement voisin. Ils voulaient contraindre les autorités à accepter que le fils d'une des victimes, alors incarcéré à la maison d'arrêt d'Amiens pour trafic de voitures, puisse assister aux funérailles de son père.

La justice avait finalement autorisé cette permission.

La fusillade avait fait trois victimes membres d'une même famille, une femme de 19 ans, sa fille de neuf mois et son beau-père, ainsi qu'un gendarme de 44 ans. Le tireur présumé, âgé de 73 ans, avait été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat, et écroué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures brûlées en Isère.
Moirans : la colère des gens du voyage
La ville de Moirans et la prison d'Aiton, toutes deux dans l'Isère, ont été le théâtre d'importants incidents mardi 20, suite au refus de la justice de laisser deux dé...
21 octobre 2015 - 13:37
Politique
Image
Manuel Valls.
Moirans : accusé de laxisme, Manuel Valls réaffirme son autorité sur Facebook
Après avoir publié une tribune sur Facebook, le Premier ministre Manuel Valls doit se rendre ce vendredi après-midi à Moirans (Isère), là ou ont eu lieu il y a deux se...
06 novembre 2015 - 15:52
Politique
Image
Un campement de gens du voyage.
Castres : un camp de gens du voyage entraîne la fermeture de la gare
La gare SNCF de Castres est fermée depuis près de deux semaines en raison de la présence à proximité d’un camp illégal de gens du voyage accusés de nombreuses incivili...
19 octobre 2015 - 21:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.