Bouches-du-Rhône : un détenu menaçait de faire exploser la prison, il s'est rendu

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 07 mai 2015 - 15:30
Image
Une prison française.
Crédits
©Francois Mori/AP/Sipa
Le forcené s'est retranché pendant près de 5 heures dans sa cellule (photo d'illustration).
©Francois Mori/AP/Sipa
Un prisonnier âgé d'une vingtaine d'années qui s'était retranché dans sa cellule et menaçait de se faire exploser depuis ce jeudi matin s'est finalement rendu en milieu de journée. Aucune violence ou blessé n'est à déplorer.

Il affirmait détenir des explosifs. Un prisonnier âgé d'environ 25 ans s'est retranché ce jeudi matin dans sa cellule de la maison d'arrêt de Luynes, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), et menaçait de se faire exploser s'il n'était pas transféré dans un autre établissement. Il s'est finalement rendu à la mi-journée, selon France Bleu Provence.

Il est aux alentours de 7h, ce jeudi matin, lorsque ce détenu refuse de sortir de sa cellule où il se retranche. Le jeune homme affirmant détenir des explosifs et menaçant d'en faire usage, les surveillants, par mesure de précaution, établissent un périmètre de sécurité et évacuent les cellules voisines.

Une partie de l'établissement pénitentiaire a également été confiné et les parloirs familiaux et avocats ont été fermés. L'ensemble du millier de détenus de la maison d'arrêt a également été confiné durant toute la durée de l'incident.

Très vite, face à une menace prise au sérieux, des hommes des Equipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS), sorte de GIGN spécialisé dans les interventions en milieu carcéral, sont mis en état d'alerte et déployés sur place. Un dialogue est également établi avec le prisonnier afin de tenter de négocier sa reddition. Ce sera chose faite vers midi, heure à laquelle le jeune homme se livre sans violence aux ERIS.

Immédiatement, avec la plus grande précaution, la cellule du forcené a été méthodiquement fouillée. Pour autant, aucune trace d'explosifs n'a été retrouvée, affirme l'administration pénitentiaire citée par France Bleu Provence. Cette maison d'arrêt accueille 954 détenus, pour 613 places.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.