Braquage d'une bijouterie Chaumet à Paris : deux suspects arrêtés avec l'essentiel du butin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 juillet 2021 - 18:58
Mis à jour le 30 juillet 2021 - 14:34
Image
La boutique de la joaillerie Chaumet rue François-Ier à Paris le 27 juillet 2021
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La boutique de la joaillerie Chaumet rue François-Ier à Paris le 27 juillet 2021
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Deux suspects ont été arrêtés mercredi en fin de matinée sur une aire d'autoroute de l'est de la France, au lendemain du braquage d'une bijouterie Chaumet à Paris, et une "partie substantielle" du butin a été retrouvée en leur possession, a appris l'AFP auprès du parquet de Paris et de source policière.

Le braquage avait eu lieu mardi après-midi dans une boutique du prestigieux joaillier Chaumet, près des Champs-Elysées.

Un homme, venu à trottinette électrique, avait fait irruption vers 17H00 dans le magasin avec une arme de poing et s'était fait remettre bijoux et pierres précieuses, sans violences, avant de repartir également en trottinette, emportant un butin évalué entre deux et trois millions d'euros.

Les deux suspects, nés en 1967 et 1977, voyageaient mercredi à bord d'un autocar quand ils ont été interpellés en fin de matinée sur une aire de l’autoroute A4 à Longeville-Lès-Saint-Avold, en Moselle, "grâce à la remarquable mobilisation de la Brigade de répression du banditisme (BRB)", a souligné le parquet de Paris.

Ce sont les fonctionnaires de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) de Metz de la direction zonale de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui ont procédé à l'interpellation des deux hommes, originaires du Monténégro, a-t-on précisé de source policière.

Les membres de la BRI ont procédé à la perquisition de l'autocar et permis de récupérer la quasi totalité du butin, a ajouté la source policière. L'enquête de flagrance avait été ouverte mardi du chef de "vol avec arme".

La maison Chaumet est surtout connue dans le monde pour son établissement historique de la place Vendôme, au cœur de Paris. Celui-ci avait fait l'objet d'un braquage en 2009. Des pierres précieuses pour un montant de 1,9 million d'euros avaient été dérobées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.