Brie-Comte-Robert : les braqueurs volent pour 20 millions d'euros de timbres

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 03 février 2015 - 14:17
Mis à jour le 04 février 2015 - 12:04
Image
Des timbres.
Crédits
©Yann Gar/Flickr
Le camion transportait 40 millions d'euros de timbres et enveloppes pré-timbrées.
©Yann Gar/Flickr
Un camion transportant notamment des timbres a été braqué, ce mardi matin à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Le butin est estimé à plus de 20 millions d'euros.

C'est un vol peu banal. Des braqueurs ont attaqué un camion, ce mardi matin à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, et sont repartis avec plus de 20 millions d'euros de butin constitué de… timbres.

Il est aux alentours de 7h30 ce mardi matin lorsque deux hommes s'attaquent à un poids lourd stationné sur le parking du supermarché Hyper U, à Brie-Comte-Robert. Le chauffeur du poids-lourd, qui s'était garé là pour se reposer, est assoupi et ne les voit pas arriver. Les deux malfrats brisent alors les vitres de la cabine du camion avec un marteau afin de neutraliser le conducteur et de pouvoir vider sa cargaison en toute tranquillité.

Ils profitent alors du fait que le parking soit désert pour approcher leur propre camion, avec lequel ils sont venus, et le charger avec leur butin: des timbres et enveloppes pré-timbrées. Ils n'ont toutefois réussi à voler qu'une partie de la cargaison, probablement faute de place dans leur véhicule. Avant de prendre la fuite, ils prennent également le soin de vider des extincteurs dans la remorque dévalisée, afin d'effacer d'éventuelles traces ADN. Le chauffeur n'a pas été blessé.

Les deux hommes étaient visiblement bien informés car le semi-remorque d'un sous-traitant de La Poste qu'ils ont attaqué ne portait aucun signe distinctif. Pour autant, ce 38 tonnes, qui ne bénéficiait pas de protection policière, transportait au total pour 40 millions d'euros de matériel postal. REste à savoir comment les braqueurs ont prévu de s'y prendre pour écouler autant de timbres...

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.