Caen : les contrôleurs d'une ligne de bus obligés de compter les migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2016 - 18:08
Image
Dossier image migrants calais francesoir
Crédits
Dossier image migrants calais francesoir
Ouistreham est le nouvel eldorado des migrants. (Image d'illustration)
Dossier image migrants calais francesoir
La compagnie de transport Twisto a demandé aux contrôleurs de bus de la ligne 61, qui assure la liaison Caen-Ouistreham, de compter les migrants. Choqués, ils ont porté l'affaire devant le Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail. La direction prétend que c'est la préfecture qui a demandé ces contrôles tandis que cette dernière assure qu'elle n'y est pour rien.

Les contrôleurs de bus de Twisto sont profondément mal à l'aise. La direction de leur compagnie de transport a transmis aux employés de la ligne 61 qui assure la liaison Caen-Ouistreham deux notes les obligeant à compter les migrants, rapporte France Bleu Normandie ce mardi 3. La première est un tableau sur lesquels ils doivent inscrire le nombre de migrants contrôlés, qu'ils soient verbalisés ou avec titre de transports. Dans la seconde, manuscrite, la direction demande aux agents de "faire deux contrôles sur la ligne 61 par équipe". "La préfecture nous demande de maintenir ce niveau de présence. Si vous suspectez la mise en place de squats, merci de remonter l'information (lieu précis)", est-il écrit.

Particulièrement empruntée par les migrants, la ligne 61 a attiré l'attention des services de l'Etat. Car, comme l'explique Le Figaro "Ouistreham est devenue, après Calais, l'eldorado des migrants". Ces derniers rêvent d'y embarquer dans des ferries à destination de la Grande-Bretagne.

Mais cette mesure de contrôle a profondément choqué les chauffeurs."Quand par décret le gouvernement de l'époque a réquisitionné des bus pour procéder à ce qu'on a appelé la rafle", s'insurge Thierry Poullennec, ancien contrôleur de bus à la retraite, auprès de France Bleu. Inquiets, les syndicats ont décidé de porter l'affaire devant le CHSCT (Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail)."Des agents nous ont alertés", explique Samuel Varnier, secrétaire CGT du CHSCT de Twisto à FranceBleu."Ils sont très mal à l'aise, certains refusent d'ailleurs de faire ce comptage".

Mise en cause, la direction de Twisto a fait savoir que c'était la préfecture qui lui avait demandé de compter les migrants.  D'après France-3 Normandie, plusieurs élus de l'agglomération de Caen-la-Mer "se sont émus" et ont écrit à son président pour lui demander l'arrêt de ces contrôles. Ce à quoi la préfecture a rétorqué qu'elle n'avait rien à voir là-dedans. "En tant que préfet du Calvados, je ne fais pas d'injonction aux personnels de Twisto", a ainsi assuré le préfet du Calvados Laurent Fiscus sur l'antenne de FranceBleu Normandie. "En revanche, les contrôleurs et les conducteurs de tous les transports publics peuvent apporter un certain nombre d'informations que ce soit sur les migrants ou d'autres problèmes. On demande qu'on nous le signale mais qu'on signale aussi d'autre sujets qui peuvent arriver. La police nationale et la police municipale sont là et ont besoin de ce type d'information", a-t-il ajouté. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les migrants tentent de rentrer dans un camion à Calais.
Tunnel sous la Manche : la galère des routiers face aux migrants "prêts à tout"
Les chauffeurs de poids lourds qui empruntent le Tunnel sous la Manche sont sur les dents. Ils se plaignent de leur conditions de travail, rendues difficiles par les i...
03 mai 2016 - 12:09
Société
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Paris : 1.600 migrants évacués du campement situé métro Stalingrad
Lundi 2, peu après 6 heures du matin, les services de police ont procédé à une nouvelle évacuation sous le métro aérien de Stalingrad, dans le nord de Paris. Il s'agit...
03 mai 2016 - 10:05
Société
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Paris : nouvelle évacuation du camp de migrants à Stalingrad
Les forces de l'ordre ont procédé ce lundi matin à l'évacuation d'un camp de migrants installé sous le métro Stalingrad à Paris. C'est la troisième fois en deux mois q...
02 mai 2016 - 10:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.