Calais : une bagarre éclate entre des migrants lors d'une distribution de repas, quatre blessés à l'arme blanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2017 - 10:23
Image
Distribution de repas aux migrants hébergés dans un camp de Grande-Synthe, dans le nord de la France
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
La police a dit retenir "la thèse de tensions interethniques" pour expliquer la rixe entre migrants qui a éclaté jeudi soir à Calais.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Sept migrants ont été blessés jeudi dans une rixe survenue dans le centre-ville de Calais, alors qu'une association distribuait des repas. Quatre personnes ont été atteintes par arme blanche. Transportées à l'hôpital, leurs jours ne sont pas en danger. La police est intervenue pour rétablir le calme mais n'a procédé à aucune interpellation.

Sept migrants ont été blessés jeudi 21 au soir à Calais lors d'une rixe qui a éclaté en centre-ville, place de Norvège, où une association distribuait des repas aux réfugiés. Quatre d'entre eux ont été atteints à l'arme blanche, selon une information de La Voix du Nord. Ils ont été rapidement admis à l'hôpital le plus proche pour être soignés. Mais leur pronostic vital n'est pas engagé.

Les migrants étaient une quarantaine au moment de la distribution des repas quand de vives "tensions interethniques", thèse privilégiée par les autorités pour expliquer la bagarre, sont survenues. La police est intervenue rapidement pour apaiser la situation mais n'a procédé à aucune interpellation.

Selon un bénévole de l'association "l'Auberge des migrants", ces tensions entre réfugiés ont commencé au début de la semaine avec l'arrivée d'un groupe de Soudanais, descendus de Belgique.

A noter que si les membres de l'association ont choisi de distribuer des repas dans cet endroit de la ville, malgré l'interdiction du tribunal administratif de Lille, c'est parce que les bénévoles ont été priés de libérer le précédent site qui était sur le quai Andrieux, derrière l'Hôtel de Ville.

Depuis le démantèlement de la "jungle" de Calais en novembre dernier, les rixes entre migrants sont malheureusement devenues monnaie courante.

Fin août, les tensions ont atteint leur paroxysme. Des bagarres nocturnes entre Afghans et Africains ont impliqué jusqu'à 200 personnes, faisant une vingtaine de blessés légers. Les journées n'étaient pas non plus beaucoup plus calmes. Des renforts policiers ont été mobilisés sur place pour éviter l'escalade des violences.

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants marchent aux abords du camp de Grande-Synthe, dans le nord de la France, le 14 avril 20
Grande-Synthe : les CRS refusent de partager le même hôtel que les migrants qu'ils ont évacués
Des CRS qui étaient mardi sur l'évacuation du camp de migrants de Puythouck, à Grande-Synthe dans le Nord, ont retrouvé le soir les personnes qu'ils avaient délogées l...
21 septembre 2017 - 09:42
Société
Image
France-Soir
Université de Reims : reprise jeudi des cours suspendus en raison de la présence de migrants
Les cours dans une université de Reims, qui avaient été suspendus depuis lundi en raison de la présence d'une quarantaine de migrants sur le campus, reprendront jeudi,...
20 septembre 2017 - 15:24
Image
Un navette transportant des migrants entre dans le port de Midia en Roumanie sur la côte de la mer N
Des migrants confient leur sort aux caprices de la mer Noire
Des familles de migrants débarquant sur les rivages européens, l'air hagard après une périlleuse traversée: cette scène habituelle en Méditerranée est nouvelle dans le...
14 septembre 2017 - 18:18

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.