Canada : la police déjoue de justesse une tuerie massive

Auteur(s)
EB
Publié le 14 février 2015 - 16:19
Image
Canada-Attentat déjoué
Crédits
©Stringer/Reuters
La maison dans laquelle le jeune Canadien soupçonné d'avoir voulu commettre une tuerie s'est donné la mort
©Stringer/Reuters
Les policiers canadiens ont déjoué un attentat prévu pour la Sain-Valentin. Deux jeunes, un Canadien et une Américaine, avait l’intention de rentrer dans un centre commercial et de tirer au hasard sur les passants.

Le drame a été évité de peu. La police canadienne a déjoué un projet de "tuerie de masse" dans la ville d'Halifax, située dans l'est du pays. Un jeune Canadien de 19 ans, originaire de la banlieue d'Halifax, et sa son amie américaine de 23 ans, venue de l'Illinois (Etats-Unis), avait prévu de rentrer dans un centre commercial le jour de la Saint-Valentin et d'ouvrir le feu au hasard sur les passants, avant de se suicider. "Il y avait un risque d'un nombre considérable de morts et de blessés civils", a indiqué la police.

Les forces de l'ordre ont pu éviter la tuerie grâce à une information reçue jeudi. Très vite, la police a localisé le jeune Canadien dans la nuit de vendredi. Vers 1h20, le Groupe tactique d'intervention, l'équivalent du GIGN français, est entré dans la résidence. Selon les premières informations, le jeune homme s'est donné la mort, probablementà l'arrivée des gendarmes.

Vers 2h, les policiers ont arrêté à l'aéroport international Stanfield d'Halifax deux suspects: son amie présumée, la jeune femme de 23 ans, et un homme de 20 ans. Un quatrième jeune, âgé de 17 ans, a également été interpellé, vendredi, à Cole Harbour, au sud d'Halifax.

Ce projet d'attentat n'est pas à "rapprocher des attaques mortelles contre des militaires à l'automne par des jeunes radicalisés aux idées jihadistes, ou aux multiples coups de filet ces dernières semaines parmi des jeunes candidats à rejoindre les rangs des combattants du groupe Etat islamique ou dans les réseaux de financement de ces réseaux", a déclaré la police. "Ces jeunes étaient dans le même état d'esprit de commettre un geste haineux et de se suicider ensuite".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.