"Charlie Hebdo" : la Bulgarie ordonne l'extradition du beau-frère de Kouachi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 août 2016 - 18:54
Image
Mourad Hamyd.
Crédits
©Dimitar Dilkoff/AFP
Mourad Hamyd, 20 ans, avait été arrêté le 28 juillet après tenté d'entrer en Turquie.
©Dimitar Dilkoff/AFP
Mourad Hamyd, le beau-frère de Chérif Kouachi, sera bien extradé vers la France, ce qu'il avait réclamé. La justice bulgare a ordonné son transfert mardi. Arrêté après l'attaque de "Charlie Hebdo" par les frères Kouachi puis relâché, il est soupçonné d'avoir voulu rejoindre la Syrie en juillet dernier.

Un tribunal bulgare a ordonné ce mardi 16 comme prévu la remise à la France de Mourad Hamyd, beau-frère de l'un des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, Chérif Kouachi, soupçonné d'avoir voulu rejoindre les rangs djihadistes en Syrie.

Mourad Hamyd, 20 ans, avait été arrêté le 28 juillet après tenté d'entrer en Turquie. Le Français, qui nie les faits qui lui sont reprochés, avait accepté le 10 août d'être extradé. Selon son avocat commis d'office bulgare, il a depuis "prêté assistance aux enquêteurs".

Selon le mandat d'arrêt européen émis par le tribunal de grande instance de Paris, il est recherché pour "association de malfaiteurs en vue de préparation d'acte de terrorisme", un délit passible de dix ans de prison en France.

Mourad Hamyd avait été placé en garde à vue pendant 48 heures au lendemain de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique, avant d'être relâché sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. Dans un entretien à l'AFP, le 10 janvier 2015, il s'était dit "sidéré, complètement dépassé par les événements". "Cet attentat, c'est l'horreur, c'est un crime horrible et je pense aux victimes et à leurs familles", avait-il déclaré. "Je suis sous le choc, on a dit des choses horribles et fausses sur moi dans les réseaux sociaux alors que je suis un lycéen normal qui vit tranquillement avec ses parents", avait alors expliqué le jeune homme qui était alors en Terminale, disant n'avoir que des rapports "assez lointains" avec Chérif Kouachi.

Selon un état des lieux dressé le 19 juillet par Manuel Valls, 2.147 Français ou étrangers résidant en France "sont connus pour leur implication dans les filières syro-irakiennes". Quelque 680 adultes, dont un tiers de femmes sont sur place, 179 personnes sont en transit dans un pays tiers pour rejoindre la zone ou en revenir et 203 personnes qui ont séjourné en Syrie ou en Irak sont revenues sur le territoire français, a-t-il rapporté. 187 Français ou résidant français y sont morts.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les deux principaux suspects de l'attentat de "Charlie Hebdo": Chérif et Saïd Kouachi.
Retour sur le parcours de Chérif Kouachi : plongée dans le milieu du djihadisme français
Quand il sème la mort avec son aîné à" Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015, Chérif Kouachi n'est visé par aucune enquête judiciaire. Pourtant, depuis sa condamnation dans...
05 février 2016 - 16:36
Société
Image
Les portraits des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly.
"Charlie Hebdo" : une heure avant l'attentat, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly communiquaient par SMS
Les policiers qui enquêtent sur les attentats de Paris ont désormais la certitude que les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont coordonné leurs actions meurtrières.C'e...
17 février 2015 - 14:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.