Chine : au moins 7 morts et 50 blessés dans une série d'explosions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 septembre 2015 - 22:34
Image
Plus de 50 personnes ont été blessés et 7 sont mortes dans une série d'explosions ce mercredi en Chine.
Crédits
©AP/Sipa
Plus de 50 personnes ont été blessés et 7 sont mortes dans une série d'explosions ce mercredi en Chine.
©AP/Sipa
Un hôpital, un centre commercial, un marché, une gare, une prison... au total, 13 bâtiments publics de Liuzhou dans le sud de la Chine (province du Guangxi) ont été visés ce mercredi par ce qui s'apparente à des attaques au colis piégé.

Une série d'explosions de colis piégés, survenues dans l'après-midi, a frappé ce mercredi au moins treize lieux différents de la ville de Liuzhou dans le district du Liucheng, un comté rural de la région du Guangxi, frontalière du Vietnam.

Des matières explosives dissimulées dans des colis transportés par des sociétés de messagerie sont à l'origine des déflagrations, a indiqué un responsable policier local, cité par la télévision centrale CCTV, évoquant "un acte criminel". Au moins sept personnes sont mortes dans ces attaques et une cinquantaine d'autres ont été blessés.

Plusieurs bâtiments de la ville ont été touchés, dont une prison, un marché, un grand magasin, une gare, ou encore un hôpital, selon le journal local Nanguo Morning News. Par ailleurs, "une soixantaine de colis suspects" ont été signalés aux forces de l'ordre et sont en cours d'examen, a indiqué un responsable de la police de Liucheng, cité par la presse étatique.

Des images postées sur les réseaux sociaux montraient plusieurs bâtiments à moitié écroulés ou aux façades éventrées, des voitures renversées, des rues jonchées de gravats, ou encore des personnes ensanglantées sur des civières, témoignant de la violence des explosions.

Un homme originaire de Liuzhou aurait été interpellé par les forces de l'ordre chinoises. Il serait âgé d'une trentaine d'années. Lors des dernières années, plusieurs citoyens chinois mécontents ont provoqué des explosions dans des bâtiments officiels ou des endroits publics en représailles après des injustices présumées ou dans le but d'attirer l'attention sur leur cas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.