Comptes cachés de Dassault : cinq ans d'inéligibilité, et deux ans de sursis requis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2017 - 16:50
Image
L'ancien maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, ici en 2009.
Crédits
©Kyro/Wikimedia Commons
Serge Dassault risque deux ans de prison avec sursis, et neuf millions d'euros d'amende en plus de cinq ans d'inéligibilité.
©Kyro/Wikimedia Commons
Serge Dassault, industriel et sénateur LR, est accusé d'avoir dissimulé des dizaines de millions d'euros au fisc.

Cinq ans d'inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et neuf millions d'euros d'amende ont été requis ce jeudi 19 contre l'industriel et sénateur LR Serge Dassault, accusé d'avoir caché au fisc des dizaines de millions d'euros pendant 15 ans.

Dans son réquisitoire, le parquet national financier a étrillé un Serge Dassault qui "a piétiné toutes les lois françaises" et "trahi son mandat" de sénateur. M. Dassault ne s'est pas présenté à son procès devant le tribunal correctionnel de Paris.

Si le tribunal suivait ces réquisitions, ce serait la deuxième fois que le sénateur Les Républicains perdrait un mandat électoral sur décision de justice. Le Conseil d'Etat a annulé en 2009 sa réélection à la mairie de Corbeil-Essonnes l'année précédente en raison de "dons d'argent" et avait déclaré M.Dassault, qui avait ravi cette ville de l'Essonne aux communistes en 1995, inéligible pendant un an.

Et si Serge Dassault était déclaré inéligible, il ne perdrait son siège qu'une fois la décision de la justice devenue définitive -c'est à dire après éventuel appel, pourvoi en cassation- ce qui semble impossible avant les prochaines élections sénatoriales de 2017.

Le PDG du groupe Dassault, 91 ans, est jugé depuis lundi 16 pour blanchiment de fraude fiscale. En cause, les comptes de quatre fondations et sociétés, basées aux Iles Vierges britanniques, au Luxembourg et au Liechtenstein, qui ont abrité jusqu'à 31 millions d'euros en 2006, près de 12 millions en 2014.

Après trois premières audiences en juillet dernier, le tribunal avait ordonné un supplément d'information, dans le cadre duquel plusieurs auditions ont été menées par le président du tribunal, Olivier Géron, dont celle de M. Dassault, qui ne s'est en revanche pas présenté à l'audience devant le tribunal.

Sa position consiste à dire qu'il a hérité de ces fonds de sa famille et qu'il n'a appris leur existence que sur le tard. Il se voit aussi reprocher d'avoir omis dans ses déclarations de patrimoine près de 12 millions d'euros en 2014 et 16 millions en 2011.

Il a depuis régularisé sa situation, tant auprès de l'administration fiscale -il a payé près de 19 millions d'euros pour huit ans de redressement fiscal- que de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui avait saisi la justice.

A l'issue des plaidoiries des avocats de M. Dassault, qui demandent la relaxe, le tribunal devrait mettre son jugement en délibéré.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, ici en 2009.
Comptes cachés de Dassault : une nouvelle pièce du puzzle émerge au procès
Le procès de Serge Dassault, accusé d'avoir caché des millions d'euros à l'étranger, a fait apparaître ce mercredi une nouvelle pièce du puzzle: les fonds proviendraie...
18 janvier 2017 - 19:09
Société
Image
L'ancien maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, ici en 2009.
Comptes cachés à l'étranger : Serge Dassault de retour devant le tribunal
Serge Dassault est attendu ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris. L'industriel est poursuivi pour blanchiment de fraude fiscale. En cause: les ...
16 janvier 2017 - 10:45
Société
Image
Au procès.
Un proche de Serge Dassault condamné à 15 ans de prison pour tentative de meurtre
Un proche de l'avionneur Serge Dassault, a été condamné mercredi à 15 ans de réclusion pour tentative d'assassinat commise sur fond de soupçons d'achat de votes. Il av...
19 mai 2016 - 09:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.